PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Interstices
Projection de The Forgotten Space d’Allan Sekula et Noël Burch
dans le cadre d’un cycle de projections proposé par Charlène Dinhut et Benoît Hické
The Forgotten Space est un essai incisif sur le commerce mondial maritime. Le film se saisit de l’héritage symbolique de la mer et défait ce mythe puissant selon lequel elle n’est l’espace que d’anachronismes culturels et économiques. Les deux réalisateurs ont approché le sujet comme un puzzle à construire. Ils emploient des images documentaires, des interviews, des images d’archive ou encore des séquences d’anciens films, et voyagent de Rotterdam à Hong Kong, de Los Angeles à Bilbao, où ils écoutent les travailleurs que regroupe cette industrie peu médiatisée.
Allan Sekula est artiste, écrivain et théoricien de la photographie, Noël Burch est théoricien et réalisateur.
Le film est basé sur Fish Story d’Allan Sekula, une série photographique traversée par les différents imaginaires maritimes. Prix spécial de la compétition Orizzonti, Festival de la Mostra de Cinéma de Venise en 2010.
La bande-annonce du film www.vimeo.com
Autour d’Allan Sekula, à Paris : The Forgotten Space est diffusé au musée de la Chasse et de la Nature en écho au colloque La photographie au travail au Centre Pompidou, le vendredi 28 juin à 11h30 : www.centrepompidou.fr. Dans le cadre de ce colloque, sera également proposée, au Centre Pompidou, la projection de A Short Film For Laos, d’Allan Sekula (durée 45′), le 26 juin à 19 h 00, soit une heure avant la projection du musée de la Chasse et de la Nature, ce qui vous laisse la possibilité de visionner les deux films au cours de cette soirée.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation auprès de Françoise Fesneau : 01 53 01 92 40 / conf-expo(at)chassenature.org
Cycle de projections
A travers son parcours muséographique, ses expositions temporaires et ses publications, le musée de la Chasse et de la Nature s’attache à interroger les rapports que l’homme entretient avec l’animal sauvage à travers le riche patrimoine artistique et culturel qu’ils inspirent.
Une séance de projections, programmée chaque mois par Charlène Dinhut et Benoît Hické, permet de prolonger l’expérience que mène le musée au sein du territoire des images en mouvement. Films d’artistes, documentaires de création, films de fiction, expérimentaux ou d’animation : les genres se mêlent et lancent une réflexion sur la nature, la chasse, les espaces sauvages, mais aussi sur le lieu de l’utopie, auquel fait écho le musée de la Chasse et de la Nature lui-même, qui se tient, tel une petite île de nature, de curiosités et d’ailleurs, au cœur de Paris.
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives – 75003 Paris
tél. : 01 53 01 92 40
fax : 01 42 77 45 70
e-mail : musee(at)chassenature.org
web : www.chassenature.org
Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00. Nocturne le mercredi jusqu’à 21 h 30. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée : Plein tarif : 8 euros. Tarif réduit : 6 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…