PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Le terme « walkabout » désigne un rite de passage pratiqué par les Aborigènes d’Australie. Dès 13 ans, ils partent à l’aventure dans l’étendue sauvage, loin de leur famille. A leur retour, ils sont considérés adultes par leur communauté. Avec la complicité du dramaturge Edward Bond, Nicolas Roeg adapte en 1971 le succès de littérature jeunesse “The Children” (James Vance Marshall, 1959). Ce roman raconte l’histoire de deux enfants perdus dans le bush, qui rencontrent un jeune aborigène en plein « walkabout ». Celui-ci leur apprend à survivre en plein désert. Roeg et Bond transforment ce roman d’initiation en un “trip” esthétique et mental : ils soumettent l’adolescente et son frère à un vrai programme de décryptage sensuel et violent de la nature et du monde animal. Le bush australien est sublimé par la photographie de Roeg (déjà remarqué par son travail de chef opérateur dans des films tels que Le masque de la mort rouge de Roger Corman, Farenheit 451 de François Truffaut ou Petulia de Richard Lester, qui ont parfois éclipsé son parcours de cinéaste atypique) et la partition de John Barry. S’il est ici toujours question de survie, il s’agit de celle d’un état de (la) nature dont on perçoit l’inéluctable affaissement.
Le mercredi 18 septembre 2013 – 19h30
Auditorium du Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives – 75003 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservations conseillées : 01 53 01 92 40);
Plus d’informations sur : www.fondationfrancoissommer.org
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…