PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Dans le cadre du projet Marbre d’Ici, récompensé par le Prix COAL Art & Environnement 2011, l’artiste Stefan Shankland, Raum Architectes ainsi que l’équipe TRANS305 présenteront la première étape publique du processus de création du projet, sous la forme d’une installation-performance ce vendredi 4 novembre 2011 de 16h à 20h. Cette performance sera mise en son et en vidéos par Antoine Bellanger qui présentera le troisième volet de son projet « Effet cocktail Party ».
Le programme TRANS305 explore et accompagne le potentiel plastique, culturel et social que présente le chantier urbain de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine. Depuis plus d’un an, le programme TRANS305 intègre des actions artistiques et participatives aux différentes phases du chantier de la ZAC. Aujourd’hui, au terme de la première phase du projet, se pose la question des traces matérielles et immatérielles que laissera cette initiative.
Le projet Marbre d’ici cherche à répondre à ces questions à travers la création d’un nouveau matériau réalisé à partir des gravats des bâtiments démolis et des déchets de chantier. Il est prévu la création d’un prototype d’une forme conçue à partir de ce nouveau matériau, intégré au futur espace public situé à l’emplacement actuel de l’Atelier / TRANS305. Celui-ci devrait prendre place pour juin 2012.
Quatre étapes du processus ont été identifiées : le concassage des gravats en granulats très fins, la création de la forme du moule, le coulage de la matière Marbre d’ici, le démoulage et l’usage de la forme générée.
La première étape de ce processus sera présentée publiquement sous forme d’une performance / installation le vendredi 4 novembre 2011. Durant quatre heures, l’ensemble des gravats conservés depuis un an en façade de l’Atelier / TRANS305 seront concassés à l’aide d’une pelleteuse puis disposés dans des fûts dans l’attente d’être transformés en un prototype sculptural, le Marbre d’Ici, qui sera ensuite intégré au futur espace public situé à l’actuel emplacement de l’Atelier / TRANS 305.
Cet évènement sera la dernière action que Stefan Shankland et l’équipe TRANS305 mèneront sur le site du premier Atelier / TRANS 305 au 51 Avenue de Verdun. A partir de mi-novembre l’aventure se poursuivra à quelques centaines de mètres de là, au 14 passage Hoche.
Atelier / TRANS305
Le 4 novembre 2011 de 16h à 20h
L’Atelier se trouve au milieu du chantier de construction du Ministère du Budget, au niveau du 51 avenue de Verdun à Ivry-sur-Seine.
Métro ligne 7 Porte de Choisy ou Pierre et Marie Curie (puis 5 mn à pied)
T3 Porte de Choisy (puis 5 mn à pied)
Bus 183 (départ Porte de Choisy), arrêt Châteaudun
Email : info@trans305.org
Tél : 01 46 72 13 96
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…