PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Réfugiés d’ici et d’ailleurs : 2 jours d’expositions, de concerts, de performances artistiques, de conférences et de films à vivre en famille, pour aller « à la rencontre » de l’autre
Au-delà des statistiques, des clivages politiques et des préjugés, venez à la rencontre des hommes et des femmes réfugiés pour partager la richesse de leur culture, de leur parcours de vie, mais aussi rencontrer des acteurs de terrain engagés qui leur viennent en aide.
En 2017, 1 808* personnes ont péri en traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. C’est pourquoi, la Fondation GoodPlanet-Domaine de Longchamp, lieu initié par Yann Arthus-Bertrand consacre son premier grand week-end thématique à la cause des réfugiés les 17 et 18 juin.
Un moment simple de partage, pour porter un autre regard sur le monde, apprendre à se connaitre et à vivre ensemble.
* Source : Organisation Internationale pour les Migrations. Chiffre du 1er janvier au 11 juin 2017.
Quelques temps forts du programme
– Témoignages et conférences, avec notamment Antoine Laurent, marin sauveteur pour SOS MÉDITERRANNÉE qui depuis 2016 a sauvé la vie de plus de 19 096 personnes avec les autres bénévoles de l’association, Amadou Diallo, rescapé de la traversée de la Méditerranée ou encore Pierre Henry, Directeur de France Terre d’Asile…
– Performances artistiques et installations et ateliers : Performance « live » du street artiste Combo, ateliers de poterie avec La Fabrique Nomade, initiation musicale (hip hop, beat-box) avec La Spi Family, et bien d’autres activités !
– Expositions : «Tous migrants !» exposition de dessins de presse de Cartooning for Peace, « Zoom – L’Exil avec toi » une plongée photographique au coeur de l’exil de 10 salariés en insertion socioprofessionnelle chez TISSECO SOLIDAIRE.
– Projections documentaires : « Les migrants ne savent pas nager » qui relate le sauvetage des migrants en Méditerranée et projection-débat avec MakeSense et leur web documentaire « Waynak ».
– échanger avec des associations : Avec entre autres le Centre Primo Levi, Du Pain et des Roses, Élan interculturel, Emmaüs Solidarité, Singa, SOS MÉDITERRANÉE, France Terre d’Asile, Kiron, Quatorze, Singa, Tisseco Solidaire, Wintegreat…
– Concerts : Le Nuria Quintet avec sa musique métissée des Balkans et une initiation au Gumboot par la Compagnie de danse Ayoba.
– Pour les enfants : Atelier autour du portrait avec l’illustrateur Marc Daniau, animation « Contes des mille et une nuits » avec la conteuse Barkaam Louail et toutes les activités du parc.
– Une offre alimentaire solidaire : Mam’Ayoka et Hayat Abdu, réfugiée érythréenne vous feront vivre un véritable voyage culinaire.
– Mobilisez-vous : Il sera déjà possible de se mobiliser concrètement en apportant sur place des vêtements d’été, des appareils électro-ménagers ou encore des tickets de métro au bénéfice d’associations qui répondent aux besoins essentiels des réfugiés (Quatorze, Centre Primo Levi… ).
Réfugiés d’ici et d’ailleurs
17-18 juin 2017 de 11h à 19h
Fondation Goodplanet, Domaine de Longchamp
1, carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 Paris
Entrée libre
Plus d’informations : www.goodplanet.org
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…