![CONFÉRENCE CUT – « Réduire, ralentir, résister : quel cinéma pour un monde en transformation ? »](https://ressource0.org/uploads/2025/01/default-1-600x315.jpg)
CONFÉRENCE CUT – « Réduire, ralentir, résister : quel cinéma pour un monde en transformation ? »
Participez à la premiere conférence de l’année de CUT sur « Réduire, ralentir, résister : quel cinéma pour un monde en transformation…
Crédit image : Hybrid House by Marjetica Potrč (Michael Price / Courtesy of Marjetica Potrč and Meulensteen Gallery, New York )
Marjetica Potrč
Le travail de Marjetica Potrč se situe à l’intersection de l’architecture, de la sculpture et des sciences sociales, de l’anthropologie en particulier. Qu’elle travaille dans un barrio de Caracas (2003), une ferme de Murcie (2007), au Rajasthan (2005), à Detroit (2005) ou dans la Nouvelle -Orléans dévastée par Katrina (2008), Potrč élabore un va et vient singulier entre le terrain et l’espace d’exposition, galerie ou musée, entre la sculpture / l’installation et l’architecture, entre l’observation et l’intervention in situ. Son attention s’est portée très tôt sur l’architecture spontanée ou « l’architecture sans architectes », sur les formes et les solutions inattendues proposées par l’inventivité des communautés locales. Ses « Case Studies » ou « études de cas », qui associent architectes, artistes et communautés locales, explorent et développent la richesse potentielle du « design participatif » au fil d’une méditation sur le projet, le modèle et l’invention.
Marjetica Potrč est diplômée en architecture et en sculpture de l’Université de Ljubljana et a reçu de nombreux prix, notamment le Prix Hugo Boss 2000 et le « Vera List Center for Arts and Politics Fellowship » à la New School de New York en 2007. Son travail a été exposé en Europe et en Amérique, par exemple à la Biennale de Sao Paolo (1996 et 2006), à Skulptur Projekte de Münster en Allemagne (1997, à la Biennale de Venise 2003. Elle a eu des expositions personnelles, entre autres, au musée Guggenheim de New York (2001) et à Portikus à Francfort en Allemagne (2006).
SOMETHING YOU SHOULD KNOW:
ARTISTES ET PRODUCTEURS AUJOURD’HUI
Mercredi 3 Décembre à 19H
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Centre de sociologie du travail et des arts
96 boulevard Raspail, 75006, Salle Lombard, RdC.
Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist et Nataša Petrešin-Bachelez
Contacts :
Mailing –List : natasa.petresin@gmail.com
Cesta / EHESS : Nicolette Delanne, delanne@ehess.fr
105 bd Raspail, 75006, Paris
tél: (0)01 53 63 51 38
Le séminaire « Something you should know: Artistes et producteurs aujourd’hui » est soutenu par la fondation FABA.
Participez à la premiere conférence de l’année de CUT sur « Réduire, ralentir, résister : quel cinéma pour un monde en transformation…
Architectures et Écologies de l’Amazonie est un symposium international et interdisciplinaire accompagné d'une exposition à l’Université de Pennsylvanie
La prochaine formation "Villes Terrestres" de l'Agence des Sentiers à Marseille pour les fabricants de la ville