PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Du 11 mars au 29 mai 2016, le Centre Régional d’Art Contemporain consacre une exposition monographique à Olga Kisseleva, artiste franco-russe pionnière de l’art numérique.
Le projet SEA VIEW, ne parle pas de vacances, ni d’un projet immobilier prestigieux. C’est un projet scientifique basé sur la collaboration que l’artiste-exploratrice mène avec les chercheurs au sein du CNRS et des ONG environnementales. À travers ses installations ultra-technologiques, l’artiste met en œuvre les fonds marins selon trois méthodes résolument contemporaines : la data-visualisation, l’étude de la consommation, de ses conséquences et la préfiguration du futur.
Le monde du numérique des sciences, des nanotechnologies et des messages codés prend vie de façon palpable dans les œuvre d’Olga Kisseleva.
Objets étranges et dispositifs étonnants donnent corps aux installations de l’artiste et ne dévoilent leurs mystères qu’aux spectateurs curieux. Ils accèdent alors à un univers invisible, peuplé de chiffres, de nombres, de lignes de code, où le temps s’écoule et s’achète à une vitesse folle comme un bien de consommation coté en bourse. Les pièces d’Olga Kisseleva interrogent notre relation au monde dans une société hyper connectée et consommatrice à l’excès.
« C’est son ouverture sur le monde qui permet à Olga Kisseleva de créer un répertoire qui lui est propre. Fait d’images, de mots, de concepts, elle élabore un langage universel et transdisciplinaire qui traverse nos sociétés, où chacun se reconnaît en tant qu’explorateur avisé de l’actualité.
Son travail tend à rendre intelligible ce qu’elle observe et capte ce qui l’entoure. Comme une respiration, ses inspirations viennent du monde, l’habitent et la maintiennent éveillée puis rejaillissent comme un souffle vers l’autre.
Ses œuvres traversent donc les sciences humaines et sociales, de même que celles liées à la nature. C’est un travail de rencontres avec l’espace que nous habitons et avec nous-mêmes. C’est aussi une prise de conscience de l’expérience individuelle au sein du collectif, qui place l’expérience et la mémoire comme autant d’outils capables de représenter notre corps et ses effets sociaux dans le présent. C’est enfin un monde au sein duquel nous évoluons, rendu sensible via une attention grandissante portée à la dimension affective, émotionnelle et sensorielle des faits sociaux.»
Pour en savoir plus, cliquer ici.
SEA VIEW D’OLGA KISSELEVA
11.03.2016 > 29.05.2016
Exposition monographique au Centre Régional d’Art Contemporain, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
26 quai Aspirant Herber F-34200 Sète
Tél. : +33 (0) 4 67 74 94 37
crac(at)regionlrmp.fr / crac.languedocroussillon.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…