The Return to Nature and Culture – Tim Ingold – Le Collegium Helveticum
Le Collegium Helveticum accueille Tim Ingold pour une conférence exceptionnelle proposant de repenser la place de l’humain face aux crises…
Crédit image : © L’alcôve crises et biodiversité, Museum de Nantes rénové, ouverture prévue en 2029 © Moatti et Rivière, Museum de Nantes
Alors que les crises écologiques et sociales redéfinissent les cadres éthiques, économiques et culturels des institutions muséales, le SIEM 2025 se propose de les interroger à travers la lentille des transitions socio‑écologiques. Il entend analyser et échanger autour des impacts positifs (transmission de savoirs scientifiques, mise en visibilité de controverses, art écologique, élaboration de nouveaux imaginaires culturels) et négatifs (émissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, atteintes à la biodiversité…), qu’ils soient directs ou indirects.
Ce séminaire propose :
Le séminaire met en avant comment l’éthique muséale évolue sous l’effet des urgences socio‑écologiques. Il explore des initiatives concrètes d’art écologique, d’expositions durables, ou encore de médiations environnementales inclusives. Il incarne un moment de rencontre et d’échange avec un panel international d’acteurs engagés dans une muséologie en mutation durable.
Informations pratiques
Le Collegium Helveticum accueille Tim Ingold pour une conférence exceptionnelle proposant de repenser la place de l’humain face aux crises…
Face à l’urgence climatique, les musées sont de plus en plus nombreux à vouloir agir — sans toujours savoir par…
Le Musée de la Chasse et de la Nature accueillera la 8ᵉ édition du festival littéraire Lire la Nature. Porté…