PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Exposition collective du 5 octobre au 11 décembre 2010.
Micro Onde
Les artistes : Simon Boudvin, Nicolas Boulard, Betty Bui, Julien Discrit, Vincent Ganivet, Paul-Armand Gette, Elodie Huet, Olivier Masmonteil et Cécile Gautheron, Bruno Munari, Gérard Singer, Samon Takahashi.
Commissariat: Sophie Auger
Nicolas Boulard, Le Clos Mobile, 2009
L’exposition Strates et discontinuités organisée par Micro Onde se propose de relier les recherches de différents artistes dont le travail témoigne d’un intérêt particulier pour la géologie. Dans leurs formes les plus variées, les oeuvres de l’expositionStrates et discontinuités présentent le travail d’artistes qui explorent ces phénomènes physiques et produisent des oeuvres attestant d’une réflexion profonde sur le paysage.
Les phénomènes de stratification sont répandus dans la plupart des formes naturelles observées en biologie et en géologie. Ces couches superposées expliquent la formation des paysages, du végétal, du vivant. Généralement, la discontinuité exprime la séparation qui existe entre ces couches et marque la transformation successive d’un espace. C’est aussi le témoin des dynamiques de forces qui l’ont modelé. Les relevés photographiques de terrain et les prélèvements dans la nature de Paul-Armand Gette conjuguent regard scientifique et poésie du collecteur.
Olivier Masmonteil et Cécile Gautheron (géochimiste) entreprennent de conjuguer rationalité scientifique et perception du peintre au travers de paysages réalisés au fusain. Ces représentations opèrent comme de nouvelles propositions de conditions climatiques inconnues jusqu’à présent sur terre.
Matérialiser les espaces vides, inverser les rapports d’échelles et de gravité, voilà ce qu’expérimente Samon Takahashi dans ses sculptures qui proposent une confrontation physique à l’espace.
Plus proche de la tradition des gestes de bâtisseurs, Vincent Ganivet poursuit ses expérimentations d’empilement de parpaings pour concevoir un paysage de voûtes et de cavités stratifiées proche de l’habitat troglodyte.
L’appréhension des dénivelés et le goût pour la géologie et les paysages montagneux a occupé la vie de l’artiste Gérard Singerqui s’est attaché à concevoir de véritables environnements stratifiés pour des expositions personnelles et de nombreuses commandes publiques urbaines célébrant le partage de l’art et de la vie sociale. Une série de Desseins de nature sera présentée dans l’exposition, associée à des photographies de ces environnements.
Dans un rapport culturel au terrain, Nicolas Boulard propose trois pièces issues de ses connaissances vinicoles. Elles portent un regard critique sur l’industrie du vin et la relation qu’elle entretient avec le terroir dont on tente de valoriser l’authentique singularité.
Animée par un sens du partage des savoirs et de communion de toutes les nationalités, Betty Bui conçoit le drapeau de toutes les nations. Titré « utopays » et représentant des courbes de niveaux, il nous rassemble sous l’égide de notre propre bien commun géologique, la Terre qui nous rassemble.
Enfin, dans un rapport formel à la strate appliqué à la formation de nouveaux paysages, Elodie Huet collecte les supports de communication, cartons d’invitations et autres flyers du monde de l’art, qu’elle empile en couches de couleurs sur plusieurs mètres. Cette esthétique du déchet accumulé rappelle les phénomènes de stratifications naturels.
Micro Onde
8 bis avenue Louis Bréguet
78140 Vélizy Villacoublay
Tél.: +33 (0)1 34 58 19 92.
Ouverture du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 10h à 16h.
Fermeture les jours fériés. Entrée libre
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…