PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Pour sa cinquième édition, le summerlab version PiNG invite du 7 au 1 1 juillet 2018 à explorer collectivement le thème « Récits Nature ».
Depuis 3 ans, l’association PiNG fait se croiser regards et pratiques entre chercheurs, artistes, citoyens autour des bouleversements environnementaux que traverse notre société. D’une activité centrée sur numérique et société, l’association s’est ainsi ouverte à de nouvelles méthodes pour décortiquer les controverses scientifiques et environnementales contemporaines, interpeller sur ces sujets,
Le Summerlab 2018 s’inscrit comme un temps fort du projet « Récits Nature ». Les participants à cette université d’été créative seront invités à…
… triturer ce thème, le faire leur et l’explorer fonction de leurs idées, parcours, sensibilités.
… Renouveler les récits de la nature en explorant de nouveaux formats au croisement des pratiques et en invitant à vivre une expérience sensible renouvelée.
… Mettre en perspective la question des technologies comme vecteur ou non d’une meilleure appréhension/compréhension de la nature.
… Prototyper des méthodes et protocoles dans la mise en œuvre de leurs travaux, croisant usagers du fablab, étudiants,artistes, chercheurs et citoyens.
Pour cette édition 2018 du Summerlab, PiNG déplace son camp d’été vers le littoral et organise cette session à Saint-Nazaire, ville portuaire en renouvellement où la nature côtoie la ville.
Qu’est-ce qu’un SummerLab?
Un summerlab est une rencontre, un atelier coopératif temporaire, qui rassemble des personnes aux motivations diverses, aux croisements des disciplines (créateurs, chercheurs, activistes, entrepreneurs, artistes …), autour de thématiques (des nœuds) qu’ils interrogent ensemble. C’est un espace et un moment pour faire, penser, partager, coopérer, construit pour permettre la plus grande convivialité (gratuité, hospitalité, mixités, bienveillance, espaces libres, repas partagés, soirées, etc.). Les contenus sont proposés par les participants. La participation est gratuite sur inscription, sans critères de sélection.
Cette rencontre se construit autour de deux champs de valeurs issus des cultures libres et de l’auto-gestion favorisant l’apprentissage ouvert, les collaborations et les productions coopératives. C’est une manière de renouveler des espaces d’apprentissage et d’échanges, en particulier ceux de l’éducation populaire, au service de l’émancipation des individus et de la libre circulation des idées et des contenus dans une société en « régime numérique», c’est-a-dire considérant la technologie comme un milieu et non seulement comme un outil. C’est une alternative à l’apprentissage hiérarchisé et expertisé, à la consommation de formation, à la privatisation des idées …
Les participants se retrouvent chaque jour autour d’une assemblée générale durant laquelle ils sont invités à discuter les questions pratiques, partager des informations, proposer des ateliers. Autour de ces temps collectifs, chacun organise son travail, ses échanges, ses circulations entre les groupes et les espaces au fil de la journée. Souvent la convivialité passe aussi par les repas partagés, en accord avec les valeurs d’un summerlab (par exemple avec des produits locaux, ou de récupération, cuisinés collectivement, ou de manière douce, etc.). Des temps informels permettent de sortir de l’espace de l’atelier, comme des soirées festives dans divers lieux de la ville, avec parfois la contribution des participants eux-mêmes. La bonne gestion de ce type de rencontre s’appuie sur des outils partagés d’organisation, d’animation, de production, de facilitation de la participation et des échanges.
Le premier summerlab a eu lieu en août 2008 à LABoral Centre d’Art de Gijon, en Espagne. Cette rencontre est devenue de plus en plus populaire et, en 2012, différents summerlabs ont eu lieu dans des villes et villages le long de la côte Atlantique, de Nantes à Casablanca, en passant par le Pays Basque espagnol, la Galice et le Portugal. À Nantes, trois summerlabs ont été organisés par l’association PiNG, en 2012, 2013 et 2014 au sein de l’École d’Architecture.
Le summerlab doit très certainement sa popularité au fait que c’est davantage un espace pour créer, rechercher, qu’un festival ou un symposium ; une rencontre pour abaisser les barrières entre disciplines et approches, au service du développement des capacités de chacun, des projets et des idées .
Un summerlab n’a pas d’objectif de production. Son objectif : favoriser la rencontre et les croisements, placer l’humain au centre.
Summerlab « Récits Nature »
7 – 11 juillet 2018
Nantes
Plus d’information sur : www.summerlabnantes.net
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…