PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : © Minerva Cuevas. The river, 2024
Cette exposition explore les connexions entre les civilisations antiques et les récits contemporains, tout en soulignant la continuité et la transformation des formes d’expression artistiques à travers le temps et les cultures.
The River est la première exposition personnelle de Minerva Cuevas en Chine. L’artiste y présente une fresque en relief monumentale qui poursuit son exploration de l’iconographie préhispanique, inscrivant sa pratique artistique dans le riche héritage de la Mésoamérique, un épicentre culturel des Amériques bien avant l’arrivée de Christophe Colomb. Conçue pour la CC Foundation à Shanghai, The River puise également son inspiration dans l’Âge du bronze chinois (env. 2000–221 av. J.-C.), notamment les découvertes du site archéologique de Sanxingdui (env. 1300–1000 av. J.-C.) dans la province du Sichuan.
Les détails sculpturaux volumineux et la structure modulaire de The River reflètent des influences telles que la célèbre frise History Mexico (1936) d’Isamu Noguchi, située dans le marché Abelardo L. Rodríguez près de l’atelier de Cuevas, ainsi que la tradition sculpturale maya. Cette tradition maya, souvent intégrée à l’architecture sous forme de panneaux muraux assemblés à partir de plaques, est réputée pour ses œuvres monumentales sculptées dans la pierre ou modelées en stuc. Ces compositions multifigurales projettent des récits épiques et étendent leur potentiel communicatif. Une visite même rapide du site archéologique de Chichén Itzá peut évoquer une profonde admiration : les reliefs élaborés sur des tableaux colossaux, qui marquent des événements historiques, soulignent des idéologies spécifiques et articulent les relations complexes entre les humains et les forces surnaturelles incarnées par des divinités ou des personnages anthropomorphes, en font la fierté de la Mésoamérique.
L’œuvre de Minerva Cuevas rend hommage à cette tradition tout en l’élevant grâce aux technologies contemporaines. The River combine des éléments de différentes civilisations anciennes pour créer une œuvre unique, où les influences mésoaméricaines et chinoises se rencontrent dans un dialogue artistique et culturel.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…