PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Présentation d’étape de travail du projet TOOP de Jeanne Bloch le 24 et 25 avril prochains à 16H au Centre National de la Danse de Pantin.
« L’idéalisme comme question existentielle est au cœur de mes interrogations. Je tente d’ausculter notre engagement au nom des grandes causes, et en particulier celle du changement climatique, pour en souligner les motifs, au-delà de la cause elle-même. Je cherche à disséquer les ressorts de notre besoin « d’idéalisme » qui nous poussent à nous engager ainsi. Pour cela, je joue avec les dimensions mythiques de nos récits contemporains. Entre histoires mythiques et écriture « physique », je tente de saisir la dimension intangible de l’idéalisme.
Il est intéressant de noter que le monde de la recherche s’est lui même interrogé sur la place de l’utopie comme stimulus des découvertes scientifiques. De la même façon, je crée ainsi un lien entre ma recherche dramaturgique et technique. Les expérimentations techniques me confrontent à la mise en oeuvre “matérielle” de mes visions enthousiastes! »
Organisation Internationale Chorégraphique
La chorégraphie est développée avec Hugo Giordano, qui joue le rôle de danseur pivot. Un cadre formel est ensuite proposé aux deux danseurs « locaux » qui seront invités à rejoindre la performance en y apportant leur « pierre » et en y laissant une trace. Dans chaque lieu, le spectacle est joué par deux danseurs locaux et le danseur de la compagnie. Le spectacle s’enrichit ainsi au fur et à mesure des traces laissées par les danseurs rencontrés lors des représentations… construisant ainsi une organisation internationale chorégraphique, une tour de Babel contemporaine…
Un chœur (recrutement local) composé de personnes ayant eu « 20 ans » à la création de l’ONU complète le dispositif en nous soufflant leur vision des lendemains qui chantent au crépuscule de leur vie…
Plus d’informations www.jeannebloch.com
Informations pratiques
mercredi 24 , jeudi 25 avril 2013
Centre National de la Danse
1 rue Hoche, 93500 Pantin
01 41 83 98 98
www.cnd.fr/site.php
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…