PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Au MAC/VAL, dès le 20 octobre, Fabrice Hyber présente pour la première fois l’intégralité des POF (Prototypes d’Objets en Fonctionnement), réalisés entre 1991 et 2012, – comme le Ballon carré – POF 65 ou Oto, la voiture à double tranchant – POF 87, ou encore Ted Hyber – POF 51 -, soit plus de 150 œuvres et autant de façons de placer le visiteur au cœur du dispositif, en l’invitant à les manipuler.
Fabrice Hyber modifie ainsi la conscience et la pratique que nous avons de ces objets puisque leurs formes réinventées induisent de nouveaux comportements. En déplaçant leur fonction originelle, les POF génèrent un mode d’appropriation singulier et nécessitent souvent l’invention d’un mode d’emploi pour un usage en constante évolution, questionnant ainsi la relation que l’on entretient avec les objets du quotidien et plus généralement l’œuvre d’art.
Fabrice Hyber, artiste prolifique présent depuis plus de vingt-cinq ans sur la scène artistique internationale et lauréat du Lion d’Or de la Biennale de Venise en 1997, a construit un œuvre rhizomatique où chaque pièce se fait l’écho d’une autre, créant ainsi un ensemble protéiforme qui reflète le foisonnement de sa pensée. S’il en matérialise le processus à l’aide de la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo ou encore en investissant le champ de l’entreprise et du commerce, c’est bien le dessin qui est à l’origine de toutes ses œuvres.
À cet égard, les POF sont symptomatiques de ces mécanismes, sur un mode léger, inventif, insolite, ludique, parfois utopique, critique ou satirique, mais toujours humoristique. L’exposition monographique du MAC/VAL, entre en résonance avec celles proposées parallèlement par le Palais de Tokyo, la Fondation Maeght et l’institut Pasteur, pour éclairer l’œuvre de l’un des artistes français les plus bouillonnants et inventifs d’aujourd’hui.
PROGRAMME DES JOURN22 | |
« Recherche et applications »Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2012 L’ambition de ces deux journées est de rassembler, autour de l’exposition « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) » de Fabrice Hyber, des ateliers, visites, performances, présentations de prototypes, conférences de scientifiques et inventeurs autour du binôme « Recherches et applications », activités au coeur de tout processus de création.Samedi 1er décembre 12h – 20h Projections sur les façades extérieures du musée. À l’invitation du MAC/VAL, le Grande Image Lab, une unité de recherche de l’ESBA TALM (École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans, site du Mans) installe un dispositif de projection d’image monumentale pour deux pièces produites pour la circonstance.13h30 – 18h Laboratoire d’art contemporain par le /tmp/lab. Le /tmp/lab, plus grand Hacker Space de France et situé à Vitry-sur-Seine, fonctionne comme une plateforme collaborative qui crée des projets à la frontière de l’art, de la recherche et du cyber- espace. Venez découvrir une imprimante 3D « mutante », qui imprime et lit les reliefs fraichement tracés, un gant tactile pour explorer notre activité cérébrale et un ensemble d’objets du quotidien augmentés. Atelier en entrée libre, ouvert à tous en continu. 16h Dimanche 2 décembre, 13h30 – 18h Atelier en entrée libre, ouvert à tous en continu. 15h 16h, 16h45 et 17h30 Commande du Festival d’Automne à Paris. Retrouvez le détail du programme : |
Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF)
Une exposition de Fabrice Hyber
Du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013
Commissariat : Frank Lamy
Le MAC/VAL est ouvert du mardi au dimanche :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h
Clôture des caisses 30 minutes avant la fermeture du musée. Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tél. : 01 43 91 64 20
Fax : 01 43 91 64 30
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…