Daro Montag
Artiste, chercheur et Professeur Associé Art&Environnement à l’university College Falmouth (uK), Daro Montag fait de l’art avec des matériaux vivants.
Andrea Caretto et de Raffaella Spagna
Nés en 1970 et 1967. Duo formé en 2002. Vivent et travaillent en Italie.
Le travail d’Andrea Caretto et de Raffaella Spagna se situe à la croisée de l’Arte Povera et de l’art biologique. Depuis 2002, ce duo italien investit le champ du vivant et propose des installations et des performances à partir de matériaux bruts : végétaux (fruits, légumes, plantes, céréales, lichens) et minéraux (sel, gypse…). De leur formation initiale (paysagisme pour Spagna et sciences naturelles pour Caretto), ils conservent dans leurs travaux artistiques le goût de la collecte, de la conservation, de l’étude et de la transformation d’éléments naturels. En utilisant les arts, les sciences naturelles et l’anthropologie, ils étudient les relations entre les êtres humains et les organismes vivants et inorganiques à l’occasion de projets de long terme. La transformation de biens naturels en produits culturels nourrit le questionnement des deux artistes. Ils étudient l’histoire de la sédentarisation jusqu’à la production de fruits et légumes pour la grande distribution. Cela les conduit par exemple à tenter de réactiver la germination de végétaux issus des supermarchés en vue de les réintroduire dans le cycle naturel.
Depuis une dizaine d’années, ils présentent leurs travaux en Italie comme à l’international et travaillent régulièrement avec le centre de recherche IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur le développement durable) des Université de Turin et Brescia. Ils sont également cofondateurs du collectif « Diogène » (www.progettodiogene.eu).
Artiste, chercheur et Professeur Associé Art&Environnement à l’university College Falmouth (uK), Daro Montag fait de l’art avec des matériaux vivants.
La dimension tragi-comique des projets de ce duo d'artistes est à l’image de leur vision sociétale.
Rita Alaoui cherche à explorer, à repenser notre rapport au monde sauvage et à imaginer des connexions avec l’extraordinaire, orientant…