GUAPAMACATARO
GUAPAMACATARO participe au développement culturel, écologique et socialde la zone d’implantation de la hacienda Guapamacataro (Michoacán, Mexico).
Crédit image : Augures Lab Scénogrrrraphie – Sujet de recherche-action « Châssis à l’infini » – prototype de Marianne Bras, Pauline Hutin et Arthur Pellegrin, construit dans les ateliers du Palais de Tokyo – Paris, avec le soutien technique de Lev Ilizirov et Ludovic Riochet © Remerciements : Benjamin Mathia – 2023
L’Augures Lab Scénogrrrraphie est un réseau professionnel, collaboratif et prospectif pour penser l’écoscénographie dans le secteur culturel. Il réunit différents corps de métiers liés à la scénographie (technique, production, conception…) et croise les disciplines artistiques, notamment les arts visuels et les arts vivants, à l’échelle nationale. Il compte une soixantaine de membres, acteur·rices indépendant·es et institutions culturelles. Il vise à favoriser le développement du réemploi, de l’économie circulaire et de l’écologie culturelle territoriale autour des activités liées à la scénographie.
Il est né en 2020, en pleine crise sanitaire, d’une envie spontanée d’acteur·rices culturel·les de partager et d’interroger les pratiques scénographiques. Le projet s’est structuré en 2022 en intégrant l’association Les Augures et en obtenant le financement du Programme d’investissements d’avenir (PIA) France 2030 « Alternatives Vertes ».
« Penser la scénographie dans un monde fini, c’est reconnaître l’urgence écologique et acter la nécessité de changer nos pratiques professionnelles. À notre échelle, nous, acteur·rices de la création, de la production, de la recherche et du réemploi dans le secteur culturel, souhaitons agir en mutualisant nos compétences et nos expériences.»
Extrait de la charte des membres de l’Augures Lab Scénogrrrraphie
GUAPAMACATARO participe au développement culturel, écologique et socialde la zone d’implantation de la hacienda Guapamacataro (Michoacán, Mexico).
Pour que l’art se mêle de ce qui le regarde aussi : la ville, son architecture, son mobilier, ses circulations,…
INLAND CAMPO ADENTRO est un projet qui étudie le rôle des territoires, de la géopolitique, de la culture et de…