
Inhotim, Centre d’Art Contemporain
Inhotim est le plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert mais également un refuge pour les artistes et jardiniers…
Site patrimonial et culturel atypique, le Domaine départemental de Chamarande (Essonne) réunit, sur près de 100 hectares, un centre d’art contemporain, un ensemble bâti et un espace paysager reconnu « Jardin remarquable » depuis 2005 suite à son réaménagement par l’architecte paysagiste Jacques Sgard.
Le Domaine de Chamarande est entièrement consacré à la culture et à la création contemporaine et en particulier aux arts visuels. Il est doté d’une collection (intitulée « L’esprit des lieux ») constituée grâce à un fonds départemental. La collection comprend notamment des oeuvres de Lilian Bourgeat, Erik Samakh (flûtes solaires, dans le parc), Miguel Egana (Feuilles scies, dans le parc), Bert Theis (Croix blanches géantes dans le parc) ou Philippe Ramette. Le parc de sculptures, recomposé en permanence, joue avec le patrimoine et les architectures du site. La glacière abrite ainsi une installation sonore de Céleste Boursier-Mougenot. La spécificité naturelle du cadre, favorise les réflexions et les créations sur les questions de nature et d’environnement.
À propos de Domaine départemental de Chamarande :
Inhotim est le plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert mais également un refuge pour les artistes et jardiniers…
La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, ouvrira ses portes en février 2016 au cœur de…
Communauté fondée en 2000, elle fonctionne comme une coopérative basée sur la permaculture et les principes végétariens.