Rita Alaoui
Rita Alaoui cherche à explorer, à repenser notre rapport au monde sauvage et à imaginer des connexions avec l’extraordinaire, orientant…
Invité par l’association Peuple et culture Corrèze, RADO travaillera pendant trois ans sur le pays de Tulle, à partir de deux hypothèses. La première est méthodologique. Elle tire son origine de leur intérêt pour une activité artistique menée en collaboration avec un public non artiste.
Le collectif mettra en place des situations de travail collectives avec des habitants, associations, entreprises, établissements scolaires du territoire. La dimension pédagogique de ces situations ne sacrifiera en rien l’ambition artistique.
La seconde hypothèse définit à la fois un terrain documentaire et un champ spéculatif. Les citoyens comme les artistes ignorent généralement combien la géographie d’un territoire détermine et est déterminée par un ensemble dynamique de réseaux techniques (voirie, énergie, télécommunications). RADO souhaite comprendre et montrer comment tel système technique exploite telle particularité du paysage (de la géologie, de l’hydrographie, etc.), comment une ville comme Tulle et un département comme la Corrèze s’insèrent dans des réseaux techniques et technologiques plus vastes, et enfin comment les paramètres de cette insertion dessinent l’image de leur futur.
Il s’agira moins de se donner un thème que d’orienter un faisceau d’enquêtes vers des lieux et des activités peu visibles, ou mal regardées, alors même que ces lieux et ces activités conditionnent fortement l’existence collective.
Groupe Rado
Collectif créé en 2009. Basé à Paris, France.
Depuis 2009, RADO réunit 9 jeunes artistes aux pratiques diverses, de la photographie à la sculpture, en passant par la vidéo et le dessin. Parallèlement à l’activité qui structure leurs recherches personnelles, tous partagent un intérêt pour les formes et les conditions d’une pratique collective de l’art. Ils se sont rencontrés dans le cadre du séminaire Des Territoires – initié par Jean-François Chevrier au sein de l’École des beaux arts de Paris – véritable espace de réflexion et d’information ouvert qui dépasse les limites de l’art contemporain et se préoccupe de l’état du monde.
RADO rassemble actuellement Fanny Béguery, Madeleine Bernardin Sabri, Florian Fouché, Adrien Malcor, Anaïs Masson, Marie Preston, Maxence
Rifflet, Claire Tenu, Antoine Yoseph. Certains d’entres eux avaient déjà collaboré à l’occasion de projets spécifiques comme un cycle d’expositions commandé par la Maison Populaire de Montreuil. L’exposition Champs d’abondance, présentée en 2009 à la Galerie Dix9, a été la première manifestation publique de RADO et l’occasion de formaliser son existence en tant que groupe de travail.
À propos de Rado en Corrèze – Groupe Rado :
Rita Alaoui cherche à explorer, à repenser notre rapport au monde sauvage et à imaginer des connexions avec l’extraordinaire, orientant…
Communauté fondée en 2000, elle fonctionne comme une coopérative basée sur la permaculture et les principes végétariens.
HeHe est un collectif qui mène une recherche sur les relations entre les individus et leur environnement architectural et urbain.