Prix Pictet
Crée en 2008 par la banque Pictet & Cie basée à Genève, le Prix Pictet est un prix photographique consacré…
Créé en 1964 par François et Jacqueline Sommer et reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966, leur fondation est d’abord dite « Maison de la Chasse et de la Nature ».
A Paris, au sein de deux hôtels particuliers du quartier du Marais, elle abrite le musée de la Chasse et de la Nature et le club de la Chasse et de la Nature.
Dans les Ardennes, elle dispose d’un domaine au sein duquel elle conserve la faune réintroduite immédiatement après-guerre par François Sommer et d’une école dans laquelle elle forme aux techniques d’une chasse responsable et de gestion de la forêt.
Ces formations sont éligibles au D.I.F. (Droit Individuel à la Formation).
En 2013, la Fondation rend hommage à François Sommer (1904-1973), son créateur, dont elle porte désormais le nom.
Prix littéraire
Créé en 1980 par Jacqueline Sommer (1913-1993) en mémoire de son mari, le prix littéraire François Sommer honore chaque année une œuvre – roman ou essai – qui explore les rapports de l’homme à la nature.
Le Prix est ouvert à tout roman ou essai publié dans l’année précédant la remise du Prix avec une extension sur les deux premiers mois de l’année suivante c’est-a-dire pour la présente édition, de janvier 2016 à février 2017, de façon à inclure la «rentrée littéraire d’hiver ». Il doit s’agir d’un ouvrage inédit, écrit ou traduit en langue française. Le Prix est doté de 15 000 euros
La question du rapport de l’homme à la nature doit y être centrale, qu’il s’agisse des rapports au paysage, de la relation avec l’animal, des enjeux de la crise écologique. La chasse comme la pêche en font partie. Les romans primés expriment, de manière sensible et émotionnelle, une expérience de la nature et une réflexion sur les enjeux environnementaux. Les essais doivent apporter un regard novateur et éclairer les débats de société sur ces mêmes enjeux. Ils peuvent couvrir des champs variés : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie…
Prix scientifique « Homme Nature »
S’inscrivant pleinement dans l’action philanthropique de ses fondateurs, la Fondation François Sommer soutient et récompense les initiatives qui contribuent au développement durable, à réconcilier l’homme avec la nature. Initié en 2012 et doté de 50 000 €, le Prix François Sommer, Homme et Nature est biennal. Il récompense une œuvre novatrice et pluridisciplinaire dans les domaines des sciences physiques, des sciences de la vie et des sciences humaines, et de la création artistique.
À propos de Prix de la Fondation François Sommer :
Crée en 2008 par la banque Pictet & Cie basée à Genève, le Prix Pictet est un prix photographique consacré…
La résidence a pour objet de soutenir et d’accompagner une réflexion et des pratiques artistiques qui proposent de nouveaux imaginaires…
Depuis 2010, le Prix COAL Art et Environnement, d’une valeur de 10 000 euros, récompense chaque année le projet d’un…