ADEME
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement…
Crédit image : Projeto Entre Serras
PES est un projet culturel, social et scientifique, créé en 2017 qui comprend des actions artistiques collaboratives et transdisciplinaires, engagées auprès des communautés. En travaillant in situ (interventions sur le territoire) et in visu (visualisation de la documentation photographique et d’autres médias par le biais d’expositions et d’une plateforme numérique), les artistes sont invités à se connecter profondément avec le territoire. Ce faisant, ils mettent en lumière les histoires des lieux, ainsi que les phénomènes liés aux clivages rural/urbain et agriculture/biodiversité.
Le PSE est né sur la chaîne centrale ibérique, une chaîne de montagnes qui divise la péninsule ibérique en deux, indépendamment des frontières administratives qui ont été superposées au territoire naturel. Les montagnes sont naturellement des régions à faible densité humaine : leur géographie les rend difficiles à habiter et à s’approprier par l’agriculture intensive. Elles restent, dans l’ensemble, des laboratoires vivants où la nature est encore à portée de main. Des espaces où les relations entre l’urbain et le rural peuvent être plus claires.
Le consorcium des partenaires du PSE a l’intention, par le biais d’une collaboration avec les artistes et le public, de produire des actions collectives et des œuvres d’art qui peuvent rester à l’extérieur ou être exposées lors d’événements visant à remettre en question la manière dont les humains interagissent avec leur environnement (physique et organique) dans les montagnes.
Pour les communautés, l’engagement dans les actions artistiques du PSE est une occasion de regarder leur propre réalité historique, sociale, anthropologique et écologique à travers les yeux de l’artiste. À la fin de l’action, il peut y avoir une œuvre d’art physique, ou un résultat qui reste gravé dans la mémoire du participant, une expérience qui peut l’avoir changé, un récit à transmettre.
À propos de PROJETO ENTRE SERRAS :
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement…
Le ministère de la Culture a développé une mission Développement durable afin de piloter et coordonner la mise en oeuvre…
Depuis la circulaire du 3 décembre 2008, il est demandé aux ministères et aux établissements publics placés sous leur tutelle…