Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
RESSAC – réseau national des ressourceries artistiques et culturelles

RESSAC – réseau national des ressourceries artistiques et culturelles

Le RESSAC est constitué d’acteurs du réemploi culturel, qui sont parties prenantes de ressourceries, matériauthèques, tiers-lieux et autres structures de sensibilisation ou de conseil en l’économie circulaire

LE RÉSEAU Créé en 2020, le RESSAC, réseau national des ressourceries artistiques et culturelles, réunit l’ensemble des acteurs du réemploi culturel, pour travailler collectivement sur des enjeux communs et mettre en partage leur expertise et expérience.

En 2018-2019, Yann Domenge et Damien Forget expérimentent une collaboration sur le partage des flux ArtStock, faisant germer l’idée de mobiliser les autres ressourceries au sein d’un réseau national opératoire. Le RESSAC rassemble actuellement 7 structures couvrant 6 régions du territoire national.

Il représente un vaste écosystème des acteurs de l’événementiel, du spectacle et des industries culturelles et créatives : festivals, théâtres, salles de concert, cinémas, sociétés de production audiovisuelle, sociétés événementielles et techniques, mais aussi scénographes, designers, architectes, plasticiens, …

LE CONSTAT Issus du spectacle vivant ou de l’événementiel, les initiateurs de ressourceries ont fait le constat que le secteur culturel était un grand consommateur de matières premières, matériaux et ressources : décors construits à l’occasion d’une tournée avant d’être mis au rebut ; scénographies monumentales mais éphémères ; matériels techniques et audiovisuels en constante évolution technologique…

Au début des années 2010 émergent les premières ressourceries spécialisées dans le secteur événementiel et artistique, dans l’objectif de réduire l’impact carbone des productions culturelles, artisanales et événementielles et faire évoluer les usages du secteur culturel vers des pratiques plus responsables, durables.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE Le réseau national des ressourceries artistiques et culturelles s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS), et plus spécifiquement dans celui de l’économie circulaire. Cette dernière propose de passer d’un principe de création de valeur linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un schéma circulaire, basé sur le principe des 4 R (réduire, réparer, recycler, réutiliser), plus sobre et responsable.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire promulguée le 10 février 2020 inscrit l’économie circulaire comme un pilier du développement durable et un objectif national pour la transition écologique. Les Ressourceries culturelles appliquent les principes fondamentaux de l’économie circulaire : traitement des déchets, réemploi (collecte, réparation, revalorisation, remise en circulation), allongement de la durée d’usage, lutte contre l’obsolescence programmée, écoconception, économie de la fonctionnalité, mutualisation.

LES OBJECTIFS La finalité du RESSAC est de mettre en place une filière efficiente du réemploi culturel à travers un maillage stratégique du territoire, basé sur des dynamiques et des acteurs locaux. En cela, il accompagne l’émergence et le développement de nouvelles structures du réemploi culturel. Le réseau permet également la coordination et la gestion de flux exceptionnels à l’échelle nationale.

  • Capitaliser et mutualiser les ressources et l’expertise développées par les acteurs du RESSAC
  • Représenter les acteurs culturels du réemploi  auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés
  • Sensibiliser et accompagner les acteurs  désireux de s’engager dans une telle démarche
  • Accompagner le développement  de la filière du réemploi culturel

A voir aussi

Ashden Directory
Hawapi
APE – Artists Projects Earth

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.