Natalie Jeremijenko
Natalie Jeremijenko aborde les problèmes environnementaux en combinant le savoir-faire des ingénieurs avec l’art public et une équipe de volontaires.
Les haies bocagères disparaissent ? Save As Draft propose de les rendre à nouveau visibles, en leur donnant une existence politique mais aussi en interrogeant notre capacité à les décrire de manière juste et pertinente. Au vu de la multitude des enjeux et des acteurs concernés, le bocage se présente
aux artistes comme un champ de bataille et non plus comme la survivance pittoresque d’un passé révolu. Elaboration de la prochaine Politique Agricole Commune, imagerie satellitaire pour la représentation des parcelles agricoles, instances juridiques des haies et des arbres, dimension des outils et des machines, exigences écologiques, science agricole et médiatisation, la question des haies devient la pierre angulaire de la crise du façonnage des territoires et de l’organisation environnementale.
Au cours d’une oeuvre-enquête, Save As Draft invitera des professionnels, liés par leurs activités à la fabrication du paysage, à les accompagner dans une chambre noire où seront présentés des matériaux en lien avec la question des haies, récoltés pendant l’enquête. La confrontation de ces acteurs avec des objets inattendus les invitera à échanger et à raconter autrement des domaines qu’ils connaissent pourtant parfaitement, sinon mieux que les artistes eux-mêmes.
Save as Draft souhaite ainsi mettre en place un dispositif de développement – au sens photographique – des représentations politiquement mobilisables des haies.
SAVE AS DRAFT
Collectif créé en 2011. Basé à Paris, France.
SAVE AS DRAFT est un jeune collectif créé par les premiers étudiants du Programme d’expérimentation en arts et politique lancé par Bruno Latour à Sciences Po Paris en 2010. A géométrie variable, il rassemble des artistes, des chercheurs et des activistes mobilisés à l’occasion d’oeuvres-enquêtes autour de problématiques environnementales et sociales. Rendre publiques des situations controversées, co-construire l’œuvre avec son objet et son public, en tenant compte de tous les éléments qui font la complexité du réel (objets, techniques, savoirs, pratiques, données, personnes et représentations) sont les enjeux de leur démarche. Ils tentent de repolitiser l’art sans s’appuyer par défaut sur la critique et la dénonciation, mais plutôt en s’intéressant à ce qui donne forme à notre environnement et en s’impliquant dans la fabrication du monde contemporain.
Sur le problème du changement climatique, Save As Draft a ainsi « rejoué » les négociations internationales du Sommet de Copenhague avec l’exposition Atmosphères en négociation. Le projet Haies est porté par Sylvain Gouraud, photographe, Axel Meunier, cartographe, et Simon Ripoll-Hurier, artiste.
Natalie Jeremijenko aborde les problèmes environnementaux en combinant le savoir-faire des ingénieurs avec l’art public et une équipe de volontaires.
La démarche de Tue Greenfort consiste à mettre en évidence nos mauvaises pratiques énergétiques en utilisant l’espace d’exposition lui-même comme…
91530 LE MARAIS est une ferme où art et agriculture se rencontrent et convergent en une vision commune : l’exploration…