
Agrandissement de l’Atelier de la Nature, réserve naturelle et centre d’éco-éducation
L'Atelier de la Nature s'agrandit : en décembre dernier, avec l'aide de membres, l'Atelier de la Nature a fait l'acquisition…
Extrait
L’histoire commence à l’aube, sur les falaises du Parc National de Porto Conte en Sardaigne, avec la tentative de jeter un premier regard sur leur résident ailé, le Pigeon biset (Columba livia). Il faudra plusieurs de ces matinées et de la patience jusqu’au crépuscule pour apercevoir les oiseaux de façon satisfaisante. Rapidement il devient clair cependant que l’idée initiale de s’approcher des pigeons pour des observations comportementales approfondies était illusoire. La frustration qui s’ensuit se transforme progressivement en étonnement : Comment un animal aussi cryptique que le Pigeon biset a-t-il pu évoluer pour former une des espèces de vertébrés les plus communes dans les environnements humains aujourd’hui, le Pigeon urbain ?
Article édité par Anne Teyssèdre.
L'Atelier de la Nature s'agrandit : en décembre dernier, avec l'aide de membres, l'Atelier de la Nature a fait l'acquisition…
L'artiste Noémie Goudal est l'invitée de l'émission La Grande Table de France Culture
Comment les artistes, par l’influence des musées, ont réuni un savoir qui pourrait nous aider à modifier nos comportements à…