Homéostasie : explorer les rapports entre arts visuels et écologie
L’exposition « Homéostasie » proposée par Adèle Tilouine, et soutenue par des associations à but non lucratif telles que Freevol et Last Focus, sera présentée à l’Echo Musée (Paris 18e). Elle a pour but de questionner l’équilibre des rapports entre nature et société au travers des projets de différents artistes travaillant divers médiums des arts plastiques, de la peinture à l’installation.
Il s’agit d’explorer les voies par lesquelles les arts visuels peuvent contribuer à transformer les pratiques et les a priori sur l’écologie, que ce soit pour dénoncer la dégradation du milieu par l’humain, ou présenter une relation idéalisée entre nature et culture. L’exposition suivra une scénographie inspirée du courant philosophique systémique, qui caractérise l’homéostasie. Ce courant développe une vision du monde comme structure organisée, où la culture est un système de valeurs dans lequel l’évolution humaine est enchâssée.
L’objectif est de sensibiliser différents publics à l’importance de la création artistique dans la réflexion sur l’environnement. Elle mettra en lumière l’apport de l’artiste dans la préservation écologique et la capacité de promotion de sa perception particulière de l’environnement à travers le visuel.
Plusieurs événements sont organisés dans le cadre de l’exposition « Homéostasie » dont un vernissage musical, un débat entre professionnels de l’art et de l’écologie au sujet de l’impact de la création artistiques sur les pratiques et les pensées (filmé et retransmis sur internet), des visites gratuites aux scolaires et des ateliers pédagogiques encadrées par les professeurs et l’équipe organisatrice de l’exposition. A cela s’ajoute la parution d’un catalogue numérique.
Les artistes :
Raphael Bouyer
Versus
La Dramstars
Thomas Monin
Rachel Catelain
Guerilla Gardening
Olivier Ulivieri