Podcasts-vidéos de la Fondation Thalie
Retrouvez des entretiens vidéos d’artistes engagé·es #artist talk
Regardez ici le documentaire CLMT SHIFT ART.
À l’occasion du sommet sur le climat à Glasgow, la réalisatrice Sarah Baur a interrogé les artistes Benjamin Verdonck et Jérôme Bel sur leur recherche d’un mode de vie et de création artistique plus écologique. Cette quête allait des choix individuels dans leur vie privée aux appels collectifs au monde culturelle en passant par la réinvention durable de leur propre pratique artistique.
BIBLIOGRAPHIES :
Benjamin Verdonck vit et travaille à Anvers. Il est homme de théâtre, plasticien et auteur, et exerce sa pratique artistique singulière aussi bien dans la salle de théâtre que hors les murs. Son œuvre se lit comme un flot incessant de spectacles, d’installations, d’actions, de théâtres de table et de tracts à l’accent récurrent : comment donner corps à l’absence de débat public sur les changements peu à peu inéluctables de notre écosystème ?
Le danseur et choréographe Jérôme Bel a fait le choix de ne plus voyager par les airs pour ses créations et met l’écologie au cœur de sa réflexion. Il a également envisagé de nouveaux modes de productions artistiques avant que la crise sanitaire ne mette le monde de la culture en mode pause. Avec des spectacles tels que Jérôme Bel, Le dernier spectacle, The show must go on ou plus récemment Gala, Jérôme Bel exerce, depuis le début des années 90, une immense influence sur le développement du spectacle vivant.
Retrouvez des entretiens vidéos d’artistes engagé·es #artist talk
Retrouvez le Grand Débat organisé par Syndeac lors du festival d'Avignon 2022 sur la mise en oeuvre de la transition…
Le Musée d'art contemporain, Lyon, animé ces trois classes pour définir ce que devient la création à l'ère de l'anthropocène.