Repenser la culture à l’ère de l’anthropocène : Master Class avec Paul Ardenne
Le Musée d'art contemporain, Lyon, animé ces trois classes pour définir ce que devient la création à l'ère de l'anthropocène.
Il y a 10 ans, le documentaire d’Al Gore « Une vérité qui dérange » introduisait le changement climatique au cœur de la culture populaire. Sa suite, « Une suite qui dérange : le temps de l’action », montre à quel point nous sommes à l’aube d’une véritable révolution énergétique.
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés grâce à l’ingéniosité et la passion des hommes.
Le Musée d'art contemporain, Lyon, animé ces trois classes pour définir ce que devient la création à l'ère de l'anthropocène.
Comment l'écologie peut-elle influencer une pratique artistique au plus profond d'elle-même ? Avec cette question, Sarah Baur s'est adressée au…
Rencontre entre Laurent Gervereau, philisophe, et Paul Ardenne