Comment voyez-vous levolution du rôle de l’ architecte dans sa relation aux matériaux et au territoire ?
J’ai toujours envie de dire que le C dans C2C, c’est pour ‘Collaboration’, parce que c’est tellement essentiel. Si on ne travaille pas avec les autres on n’aura même pas envie de vendre ou de donner de la matière première dont on n’a plus besoin, on va presque préférer la mettre dans un trou. Et toute cette notion là doit complètement changer : c’est pour moi le plus grand changement, remplacer la ‘Compétition’ par la ‘Collaboration’.
Si on parle des bâtiments, d’ici disons 2050, le neuf représentera une faible proportion du patrimoine immobilier en Europe. Mais dans les bâtiments neufs, comme dans la rénovation, nous irons vers de plus en plus de flexibilité et de performance car la réglementation évoluera, la pression sur l’urbanisation augmentera, avec la densité de la population. L’idéal étant de ne plus avoir de zones mal occupées ou de bâtiments vides.
Je crois beaucoup à l’importance des régions. En 2050, ces régions devraient pouvoir être quasiment autonomes, sur le plan de lenergie, ou des ressources. En privilégiant les matériaux locaux, pour éviter les transports notamment, la démarche C2C s’appuie sur les ressources des régions. Quand on travaille dans des circuits courts et qu’on veut créer de la résilience, réduire les coûts, les transports, l’autonomie, c’est très important de se placer à l’échelle des régions. Quand on est au niveau régional, il y a une sorte de civisme qui se met en place: on a beaucoup plus conscience de l’impact qu’on a sur son environnement quand c’est à coté de chez soi.
Cet entretien avec lui sur sa vision de la ville future entre matériaux, architecture et réemploi est paru dans le catalogue de l’exposition Matière grise, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, sous la direction d’Encore Heureux – Julien Choppin et Nicola Delon avec la collaboration de Sara Carlini et Edith Hallauer et de moi-même.
Matière Grise est une exposition qui a été présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris du 26 septembre 2014 au 4 janvier 2015.
J. Granger, Novembre 2014
_____________________
(1) Les auteurs du livre : Cradle to Cradle. Créer et recycler à l’infini, Editions Alternatives, 230p.
(2) Big Data : littéralement les grosses données parfois appelées données massives, est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information. (source wikipedia)
(3) BIM: Building Information Modeling ou encore modèle d’information unique du bâtiment ou encore Maquette numérique du Bâtiment (MNB) est une technologie et des processus associés ensemble pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction (Eastman, 2011).(source wikipedia)
Pour aller plus loin:
Le Pavillon de l’Arsenal
Sur le réemploi des matériaux, voir aussi l’ouvrage de Jean-Marc HUYGEN, La poubelle et l’architecte. Vers le réemploi des matériaux, Actes Sud, coll. L’impensé (2008)