« RETROFUTUR : une contre histoire des innovations énergétiques ».
Et Maintenant, Nos Terres est un documentaire tourné en 2014, qui donne à voir trois figures de la société civile et paysanne qui s’éveille en Afrique.
À l’heure où les investissements étrangers ne cessent de croître, en particulier sur le plan foncier, et où les accaparements de terre font rage, la question de la paysannerie est centrale : quelle doit être l’agriculture africaine de demain ?
Tourné à l’été 2014, le documentaire parcourt l’Afrique de l’Ouest, du Cameroun au Bénin, en passant par le Sénégal. Le moment est venu d’entendre le point de vue de ceux qui se battent, chaque jour, avec leurs moyens, pour leurs droits et leur futur.
Et Maintenant Nos Terres suit la trajectoire de trois héros de la résistance paysanne :
Au Cameroun, son organisationStruggle to Economise Future Environment lutte contre un projet de plus de 60 000 hectares de palmiers à huile d’Herakles Farms, filiale d’un fonds spéculatif new-yorkais.
Les communautés du Nord se mobilisent contre le projet d’implantation du groupe Senhuile, entreprise italienne de production d’arachide et de riz, à laquelle l’État du Sénégal a cédé 20 000 hectares.
Soutenu par le réseau ReAct, Emmanuel Elong coordonne les organisations paysannes de 4 pays d’Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’emprise de la holding Socfin, liée au groupe français Bolloré.
L'expérientiel 3 - Par Louise Boisclair
L'artiste Noémie Goudal est l'invitée de l'émission La Grande Table de France Culture