L’art du leurre chez les plasticiens du bio art
Situés à la croisée de l’art et de la science, plusieurs artistes représentatifs du bio art tels que Eduardo Kac,…
Dans les montagnes du Colorado (Amérique du Nord), le papillon Uncompahgre Fritillary (Boloria acrocnema), une espèce considérée comme endémique, sera bientôt éteinte.
Il y a longtemps, son habitat originel était situé dans les plaines gelées de l’Arctique. Puis l’espèce a migré sur des milliers de kilomètres pour se poser dans le Colorado, dont le territoire est situé à plus de 1 000 mètres d’altitude. L’augmentation des températures due au changement climatique a peu à peu poussé les papillons à monter en altitude pour se maintenir à une température adaptée à leur survie. Aujourd’hui, ils ont presque atteint les plus hauts sommets du Colorado. Leur ascension touche à sa fin et elle provoquera bientôt leur perte. Uncompahgre, l’un des sommets investis par l’espèce, est considéré comme une zone refuge pour les papillons depuis le dernier âge glaciaire. À l’heure actuelle, il ne leur reste plus que 600 mètres avant le sommet. Ironiquement, l’adaptation les pousse irrémédiablement vers leur extinction. Le projet Halfway to Heaven documentera de manière symbolique cette tragédie.
Zhao Renhui se rendra dans les montagnes Uncompahgre pour photographier, filmer et documenter les papillons qui y vivent. Les oeuvres produites ne s’attacheront pas à montrer les papillons en détail, mais leur évolution commune au sein du paysage, représentant symboliquement leur fragilité et leur vulnérabilité. L’installation, constituée de photographies et vidéos, explorera l’intensité et la mémoire de cette extinction lente et inéxorable.
ZHAO RENHUI est né en 1983 à Singapour, Zhao Renhui vit et travaille à Singapour.
La pratique artistique de Zhao Renhui s’articule autour d’analyses textuelles et documentaires, de vidéos, de performances ainsi que de projets photographiques. Il réalise actuellement un projet sur les montagnes comme dernier refuge d’un ensemble d’espèces animales, à l’heure où le réchauffement climatique menace l’équilibre écologique de la nature. Son travail a notamment été exposé par le Singapore Art Museum, l’Institute of Contemporary Art (Singapour), Photo Levallois (Paris, France), Seoul Arts Center (Corée du Sud), l’Arts Gallery (Londres, Angleterre), Shanghart (Shangai, Chine), PPOW (New York, États-Unis) ou le Noorderlitcht Festival of Photography (Amsterdam, Pays-Bas). Il a, entre autres, reçu les Prix Deutsche Bank de l’Université des Arts de Londres (2011) et le Young Artist Award du Singapore National Arts Council (2010). Son travail sera exposé à Photoquai à Paris en 2013.
Situés à la croisée de l’art et de la science, plusieurs artistes représentatifs du bio art tels que Eduardo Kac,…
L'expérientiel 3 - Par Louise Boisclair
L’émission La Grande Table propose une série podcast consacrée à l'art dans le monde de demain. Zoom sur l'épisode 5/5…