Guide pour événements éco-responsables et grille d’auto-diagnostic
Conçus par la Ville de Lille qui invite tous les organisateurs d’événements à prendre des engagements au service du climat…
Derrière l’utilisation du numérique, se pose une question plus globale : la perte en ressources stratégiques. En cas de difficulté concernant les infrastructures ou les ressources liées au numérique, les décideurs pourraient être contraints à prendre des décisions au profit d’activités « essentielles ». La Culture en fera-t-elle partie ? La récente crise sanitaire nous amène à en douter. Dès lors, les acteurs culturels qui mettent en place une démarche plus sobre anticipent les potentiels chocs à venir et pourront défendre plus facilement leur activité.
C’est l’objectif de ce livre blanc : vous aider à mettre en place une utilisation raisonnée, réfléchie, adaptée de vos outils numériques… Et avant tout, de questionner chaque usage à la lumière de ce qu’il peut vous apporter, à vous et à vos publics, mais aussi à la lumière de son impact sur l’environnement.
Conçus par la Ville de Lille qui invite tous les organisateurs d’événements à prendre des engagements au service du climat…
Une ressource du Commissariat général au développement durable du gouvernement français
La Société des musées québécois (SMQ) propose une charte de développement durable adaptée aux spécificités des institutions muséales