Vers une esthétique environnementale, Nathalie Blanc
Ce livre saisit la notion d'esthétique pour caractériser notre relation à l’environnement...
Paul-Hervé Lavessière, Éditions Wild Project, Février 2014
Avant-propos de Baptiste Lanaspeze, fondateur de Wildproject et concepteur du GR®2013 avec le Cercle des Marcheurs.
Deux amis sont partis visiter leur capitale à pied.
Il ne sont allés ni à la Tour Eiffel, ni à l’île de la Cité, ni au musée du Louvre. Ils ont admiré la basilique de Saint-Denis, la tour de l’Illustration à Bobigny, la skyline de Créteil, Pouillon-city à Meudon-la-Forêt, le mont Valérien à Suresnes, le port de Gennevilliers, l’île Saint-Denis…
Dans une grande boucle de 6 jours de marche dessinée par l’auteur, ils ont rallié Saint-Denis, Créteil et Versailles à travers 37 communes et 4 départements (92, 93, 94, 78). Ils ont découvert le grand paysage de Paris : cités-jardins et pavillons de meulière, places du marché et échangeurs autoroutiers, grands ensembles et écoles républicaines, friches végétales et lignes à haute tension, églises et zones industrielles, forts et mosquées, carrières de gypse et gares de triage, canaux, fleuves et rivières…
Au fil des terminus du métro parisien et autres gares RER, ce voyage au coeur du Grand Paris esquisse une nouvelle géographie et propose de nouveaux usages de la ville. Bienvenue à Paris. Bienvenue chez vous.
192 pages
L’auteur
Paul-Hervé Lavessière, urbaniste-géographe né en 1987, est cartographe dans une agence d’urbanisme. Il a dessiné les 130 km de l’itinéraire de la Révolution de Paris.
Ce livre saisit la notion d'esthétique pour caractériser notre relation à l’environnement...
Retrouvez des entretiens vidéos d’artistes engagé·es #artist talk
Comment le musée s'empare-t-il de des enjeux écologiques ? Quelles sont ses actions dans ce domaine ? À quels niveaux…