Where to Land – Le rapport
Une feuille de route de route ambitieuse, urgente et nécessaire.
Les tiers-lieux contribuent à remettre l’économie au service d’un développement écologique des territoires, se positionnant comme une alternative réelle à un modèle fondé sur l’hypercroissance, le gigantisme et la financiarisation.
Ces initiatives issues de la société civile dans des logique bottom-up, sont aujourd’hui accompagnées par l’État et les collectivités territoriales, qui ont identifié que se construisait dans ce mouvement des manières de répondre aux défis de notre temps. Espaces du faire et de l’engagement, ils composent au quotidien, et de manière concrète, des solutions aux défis du développement durable.
Les tiers-lieux répondent ainsi, avec créativité et résilience, aux enjeux et défis que nous vivons, en favorisant l’expérimentation collective, en associant une pluralité de parties prenantes autour de projets d’utilité territoriale et en favorisant la contribution citoyenne. Accompagner le développement des tiers-lieux c’est soutenir autant de leviers concrets de la transition écologique.
Enfin, le changement climatique va provoquer de fortes évolutions dans les années à venir, nous devons nous y préparer. Les tiers-lieux organisent aujourd’hui des espaces de mise en débat et de mise en pratique de la transition écologique dans les territoires. Ils permettent de travailler collectivement sur l’acceptabilité des contraintes liées à la transition écologique, en faisant de cette transition un objet du quotidien mais surtout un objet collectif et démocratique, plutôt qu’une injonction technocratique.
Cette première revue de l’Observatoire des Tiers-Lieux vous immerge dans les coulisses de ces tiers-lieux mobilisés pour la transition écologique, au travers de portraits d’initiatives, d’interviews, de décryptages réalisés par des chercheurs, praticiens, journalistes ou acteurs publics autour de trois grandes thématiques : expérimentation durable, alimentation et fabrication locale.
Une feuille de route de route ambitieuse, urgente et nécessaire.
L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ?
Julie Sermon analyse les résonances des problématiques écologiques dans le champ des arts vivants