Lauranne Germond, invitée dans le dernier numéro de l’Observatoire
Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, dans La revue des politiques culturelles
L’Atelier / TRANS305, initié et mené par l’artiste Stefan Shankland dans la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine, a servi de lieu d’observation des chantiers de construction, d’espace d’exposition et de recherches expérimentales.
La présence d’un atelier au coeur du chantier a permis à l’artiste de trouver une place dans le monde professionnel des acteurs de l’urbanisme où ouvriers, entreprises, urbanistes et maîtres d’ouvrage constituent un nouvel environnement pour la pratique artistique. Dans le même mouvement, l’artiste a ouvert le chantier à de nouveaux publics : enfants, étudiants, habitants, passants… En brouillant les frontières entre art et travail, l’Atelier / TRANS305 propose une expérience esthétique du chantier.
Plutôt que de créer une oeuvre à vocation décorative, l’Atelier / TRANS305 a rendu visible une aspiration partagée au travail bien fait. Cette approche donne à l’artiste une nouvelle fonction sociale qui pourrait aller bien au-delà du chantier.
Stéphane Tonnelat propose un récit éthnographique et analytique de cette expérience artistique. Stefan Shankland expose ses principes de travail illustrés par un cahier d’images. Préface de Paul Ardenne, historien et critique d’art.
L’art en chantier est édité chez Archibooks dans la collection Crossborders dirigée par Martine Bouchier.
ArchiLib Paris, les auteurs et l’équipe de l’Atelier / TRANS305 vous convient pour le lancement officiel de ce livre le jeudi 10 mars 2016 dès 18h.
Infos pratiques :
RDV dès 18h
Adresse : ArchiLib Paris – 49 Bd de la Villette 75010
Métro : Ligne 2, arrêts Colonel Fabien ou Belleville
Bus : Lignes 46 ou 75
Station vélib’ : Numéro 36
Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, dans La revue des politiques culturelles
Un ouvrage édité à l’initiative de « L’Espace développement durable » des BIS de Nantes 2020.
Danser, chanter, jouer, pour prendre soin du monde, aux éditions Actes Sud.