L’art écologique : une forme de médiation des sciences de la conservation ?
Joanne Clavel interroge les liens entre la biologie de la conservation et les manifestations plurielles d’un art écologique...
Conçu par l’architecte américain William Mc Donough et le chimiste allemand Michael Braungart, le concept de « Cradle to Cradle » (« Du berceau au berceau ») propose un usage circulaire des produits industriels, biodégradables ou recyclables à l’infini.
Publié en 2002 aux Etats-Unis avec succès, traduit dans de nombreuses langues, il existe aujourd’hui en version française de Cradle to cradle (littéralement, d’un berceau à un autre) : c’est un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l’écologie. Les deux auteurs préconisent une « empreinte écologique positive », à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies. Ils militent pour une « éco-efficacité » qui ne mettrait pas la croissance économique et l’écologie dos-a-dos. Plutôt que de chercher à réduire la consommation, ils voudraient créer un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets : soit les produits retournent au sol sous la forme de « nutriments biologiques » non toxiques, soit à l’industrie en tant que « nutriments techniques » afin d’être recyclés à l’infini, imitant ainsi l’équilibre des écosystèmes naturels.
Pour aller plus loin :
Mcdonough William, Braungart Michael (2011), Cradle to Cradle. Créer et recycler à l’infini, Editions Alternatives, 230p. Acheter le livre
Article paru sur Novethic : « Le Cradle to Cradle enfin publié en France »
Sur le réemploi des matériaux, voir aussi l’ouvrage de Jean-Marc HUYGEN, La poubelle et l’architecte. Vers le réemploi des matériaux, Actes Sud, coll. L’impensé (2008)
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Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit
La Table et le Territoire a réunit des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques.