Morts ou vifs – Pour une écologie des arts vivants
Julie Sermon analyse les résonances des problématiques écologiques dans le champ des arts vivants
Karamoja, région semi-aride du nord de l’Ouganda, est la terre des bergers Karimojong. C’est aussi une région en crise, touchée par le trafic d’armes, l’explosion démographique, le changement climatique et des problématiques compliquées de développement. Plus que cela, Karamoja est surtout une zone où les questions de »développement » et de « soutenabilité » s’entremêlent dans toutes leurs dimensions : écologique, historique, culturelle, économique et politique. Le présent ouvrage vise à présenter la complexité de tous ces enjeux à travers la mise en perspective d’une méthode innovatrice d’analyse des catastrophes environnementales: l’Approche par Syndrome.
L’auteur : David Knaute (1981) a animé en 2008-2009 une campagne de plaidoyer sur la crise touchant la région Karamoja (www.karamoja.eu).
Il vit actuellement à Paris et outre ses activités professionnelles dans le secteur de l’humanitaire, il prépare une thèse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Télécharger l’ouvrage sur www.magazin.cultura21.de
Julie Sermon analyse les résonances des problématiques écologiques dans le champ des arts vivants
Sous la direction de Danièle Méaux & Jonathan Tichit
L’ouvrage explore les liens profonds entre les droits humains et les enjeux environnementaux, pour mettre en lumière la nécessité d'une…