“Pour une insurrection des sens”, un essai de Jean-Philippe Pierron
Danser, chanter, jouer, pour prendre soin du monde, aux éditions Actes Sud.
Une recherche-création développée dans le cadre du programme de coopération européenne La Table et le Territoire, initié et mené par COAL et soutenu par Europe Créative. Cette recherche-création a été élaborée et implémentée par COAL, le Parti Poétique et le Ladyss.
« Dites-nous ce que vous cuisinez et nous vous dirons ce qu’on va planter », c’est la proposition originale portée par COAL, le Laboratoire des Dynamiques Sociales et de Recomposition des Espaces (Laydss) mené par Nathalie Blanc et le collectif artistique Parti Poétique, depuis Zone Sensible, devenue dernière ferme du XIXe siècle encore en activité aux portes de Paris.
La ville de Saint-Denis comporte 134 nationalités différentes qui sont autant de diversité culturelle, culinaire et gestuelle. Partant du postulat qu’une alimentation durable est liée à l’attachement des riverains au territoire alimentaire, le trio est partis à la rencontre des habitant•e•s de la ville de Saint-Denis et de cette diversité alimentaire exceptionnelle afin de récolter leurs recettes, leurs gestes et leurs usages alimentaires, qui deviendront supports et sujets d’oeuvres plastiques à Zone Sensible.
Lors de ces entretiens les habitant•e•s de Saint-Denis racontent leurs recettes : celles du passé (dont la saveur et le souvenir persistent alors même qu’on ne sait plus les réaliser), celles du présent, réalisées au quotidien avec les moyens disponibles, et en celles du futur, recettes rêvées pour faire face à un avenir à inventer. À partir de ces récits-recettes ont ensuite été réalisées diverses productions artistiques et scientifiques : livres de recettes, sets de table, œuvres audio, blog web, plantation des légumes et cuisine collective.
Le bureau des recettes Les habitant•e•s de Saint-Denis ont été invités à venir partager leurs pratiques alimentaires et culinaires. L’objectif était de produire des contenus scientifiques et artistiques à partir de ces entretiens, comme la publication d’un livre de recettes de Saint-Denis, la diffusion sonore d’extraits d’entretiens, la plantation des légumes nécessaires aux recettes, ou encore la réalisation de ces mêmes recettes lors de rencontres et de banquets.
Les ateliers d’écriture créatifs Les habitant•e•s de Saint-Denis ont également été invités à participer à un atelier d’écriture qui prenait forme dans une expérimentation collective. Chaque participant•e était invité à modifier, avec ses propres mots, des textes scientifiques concernant l’alimentation et la production agricole. C’était un moyen d’éprouver sensiblement les problèmes alimentaires et de considérer peut-être différemment les représentations standards de la nourriture.
« Le projet vise à promouvoir le terroir de Saint-Denis, à travailler les qualités esthétiques, gustatives, nutritives des savoir-faire culinaires locaux pour imaginer ensemble quelles seraient les spécificités d’une alimentation durable à venir en Seine-Saint-Denis. »
Septembre 2021 – Éditions COAL Zone Sensible, LADYSS-CNRS • 264 pages • 18 €
Achetez le livre ICI
Danser, chanter, jouer, pour prendre soin du monde, aux éditions Actes Sud.
Couvrant quatre années de travail réalisé par de nombreuses personnes à travers l’Europe, ce rapport est une ivitation à ACT…
Naturalis Historia est un projet de Pauline Julier faisant appel aux arts et aux sciences, pour retracer l'histoire de la…