
“Férale”, un essai de Charlotte Cosson
L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ?
Let’s Become Fungal! Mycelium Teachings and the Arts est une invitation à explorer de nouvelles manières de penser, de collaborer et d’exister, inspirées par le mycélium – cette structure souterraine des champignons, à la fois réseau de communication, système de soutien mutuel et modèle d’interdépendance.
Conçu par la curatrice et chercheuse Yasmine Ostendorf-Rodríguez, spécialiste des croisements entre art et écologie, l’ouvrage s’appuie sur de nombreuses conversations avec des artistes, activistes, mycologues, chercheuses et penseuses issues d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi elles : Carolina Caycedo, Camila Marambio, Patricia Kaishian, Sofia Gallisá Muriente, ou encore Giuliana Furci.
À l’image du mycélium, le livre tisse des liens. Chaque chapitre est formulé comme une question ouverte – sur la collaboration, la décolonialité, la non-linéarité, la toxicité, la mort ou encore l’identité non-binaire. Ces « enseignements fongiques » ne cherchent pas à apporter des réponses figées, mais à générer des pistes de réflexion et d’action, activables dans les champs de l’art, de l’éducation, de l’urbanisme, de la politique ou de l’activisme.
Loin de se limiter à une approche théorique, Let’s Become Fungal! met en avant des pratiques concrètes de collaboration interespèce, de symbiose, d’échange non-monétaire, de décentralisation ou encore d’auto-organisation. Autant de méthodes qui résonnent avec les urgences écologiques, sociales et politiques contemporaines.
Pensé comme une boîte à outils autant qu’un manifeste, le projet Let’s Become Fungal! se prolonge dans une série d’ateliers conçus pour activer les enseignements du livre dans les communautés, les collectifs ou les institutions. Méditations mycéliennes, lectures collectives, exercices de biomimétisme : ces ateliers d’une journée, animés par l’autrice et ses complices (mycologues, artistes, architectes, designers…), permettent d’expérimenter une manière « fongique » de faire ensemble.
Conçu graphiquement par Andrea Spikker et illustré par Rommy González, l’ouvrage déploie une esthétique organique et engageante. Il a été sélectionné parmi les Meilleurs Livres de Design Néerlandais 2023, soulignant la qualité de sa forme autant que de son fond.
L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ?
Pour un art écologique, inclusif et engagé - Par Valérie Belmokhtar
Guillaume Logé est invité dans l'émission l'Art est la matière.