R80 : Réponses des espèces et communautés aux changements globaux, par Anne Teyssèdre
La Société Française d’Ecologie et Evolution vous propose ce ‘regard’ sur les réponses des espèces et communautés écologiques aux changements…
L’oeuvre explore avec imagination et profondeur ce que l’auteur appelle le « soulèvement légal terrestre ». Après les premiers bouleversements qui ont permis à des fleuves comme l’Atrato en Colombie ou la Whanganui en Nouvelle-Zélande d’être reconnus comme des entités vivantes, une rivière nommée L décide d’aller plus loin. Avec l’aide de ses avocats, elle dépose une requête innovante pour faire reconnaître son « corps travailleur », revendiquant un droit au travail, au repos et à la protection contre les usages humains qui lui sont imposés.
Cette initiative audacieuse déclenche un tournant social et juridique, bousculant les cadres existants et ouvrant la voie à un droit social des entités naturelles exploitées. L’intrigue imagine comment la lutte de L transforme l’économie et la société, donnant naissance à ce que Camille de Toledo nomme une économie politique terrestre, où les besoins et les droits des entités non humaines deviennent centraux.
Avec ce roman, l’auteur mêle fiction spéculative, réflexion écologique et engagement éthique, offrant une lecture stimulante sur la manière dont nos sociétés pourraient coexister avec la nature à venir. L’internationale des rivières ne se contente pas de raconter une histoire : il propose une véritable expérimentation intellectuelle et politique sur le futur de notre planète.
Informations pratiques :
La Société Française d’Ecologie et Evolution vous propose ce ‘regard’ sur les réponses des espèces et communautés écologiques aux changements…
Dans ce nouveau numéro, le Quotidien de l'Art s'intéresse à la façon dont le développement durable s'immisce dans les musées…
Face à la multiplication des épisodes de chaleur intense, le COFEES publie un nouveau guide méthodologique : Comprendre et agir…