
Comment les arts peuvent-ils nous aider à réagir à la crise politique et climatique ?
L’Observatoire des Politiques Culturelles republie l’une des conférences de Bruno Latour.
Documentation française, 2011
Issu d’un colloque sur le thème des musées et du développement durable qui s’est tenu à Dijon en mars 2010, le livre Musée et développement durable (Documentation française) réunit les regards de professionnels et de chercheurs en muséologie de France et du Québec avec une perspective internationale.
À travers des études de cas, l’ouvrage illustre comment des musées d’art, des écomusées, des musées de sociétés ou des zoos – grands ou petits, publics ou privés – ont mis en œuvre le développement durable. Chaque structure a adopté des approches différentes, soit centrées sur l’environnement ou encore en intégrant toutes les dimensions du développement durable (économie, social, environnemental) au niveau de la construction du bâtiment, de la conception d’une exposition, de la sensibilisation du public ou encore de la gestion de l’organisation muséale. Des articles traitent également de la place de la culture comme partie intégrante de ce projet de société.
En situant les initiatives contemporaines dans une généalogie des actions passées, il rend compte des démarches entreprises en la matière, et fournit des clefs pour (ré)inventer les pratiques muséales à l’aune du développement durable.
Une trentaine de professionnels français ou étrangers – conservateurs, chargés d’exposition, directeurs de musée, architectes, consultants, responsables de formation, professeurs, chercheurs …- ont contribué à cet ouvrage.
336 pages.
L’Observatoire des Politiques Culturelles republie l’une des conférences de Bruno Latour.
Une recherche-création développée dans le cadre du programme de coopération européenne La Table et le Territoire.
Cet ouvrage ouvre un nouveau champ, celui du design écosocial où les enjeux écologiques et sociaux sont interrogés réciproquement.