Where to land ?
Une initiative européenne sur la contribution que le secteur culturel peut apporter à la lutte contre le changement climatique.
Sixième partie du symposium « Women of Land Art ». Présenté le 24 septembre 2023 à Fair Park Dallas.
PRÉSENTATEURS
Patricia Johanson, artiste de l’exposition, « Groundswell : Women of Land Art »
Anne Thompson, directrice et conservatrice, Suzanne Lemberg Usdan Gallery at Bennington College
A PROPOS DE GROUNDSWELL : LES FEMMES DU LAND ART
« Groundswell » présente 12 artistes reconnues pour leur engagement durable dans le Land art : Lita Albuquerque (américaine, née en 1946) ; Alice Aycock (américaine, née en 1946) ; Beverly Buchanan (américaine, 1940-2015) ; Agnes Denes (américaine, née en Hongrie, 1931) ; Maren Hassinger (américaine, née en 1947) ; Nancy Holt (américaine, 1938-2014) ; Patricia Johanson (américaine, née en 1940) ; Ana Mendieta (américaine, née à Cuba, 1948-1985) ; Mary Miss (américaine, née en 1944) ; Jody Pinto (américaine, née en 1942) ; Michelle Stuart (américaine, née en 1933) ; et Meg Webster (américaine, née en 1944).
À travers des œuvres réalisées entre la fin des années 1960 et 1990, « Groundswell » offre un large aperçu des thèmes et des œuvres d’art qui font partie intégrante de la compréhension de l’histoire du Land art. Alors que la plupart des études sur le sujet tendent à se concentrer sur les décennies 1960 et 1970, l’élargissement de ce cadre temporel nous permet de retracer l’émergence du Land art dans les années 1960, son soi-disant déclin dans les années 1970, et la transition des artistes travaillant dans des environnements ruraux et non peuplés vers la création de Land art dans les centres urbains avec l’émergence de programmes d’art public et de parcs artistiques qui ont fleuri à travers les États-Unis à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
Organisée par le Nasher Sculpture Center sous la direction du Dr Leigh A. Arnold, conservateur associé du Nasher, « Groundswell : Women of Land Art » est accompagnée d’un catalogue scientifique entièrement illustré, avec un essai central du Dr Arnold et des contributions de Scout Hutchinson, Jana La Brasca, Anna Lovatt, Jenni Sorkin et Anne Thompson, coédité par le Nasher Sculpture Center et DelMonico.
CREDITS VIDÉO : Sound Ideas
Une initiative européenne sur la contribution que le secteur culturel peut apporter à la lutte contre le changement climatique.
Le Musée d'art contemporain, Lyon, animé ces trois classes pour définir ce que devient la création à l'ère de l'anthropocène.
Comment l'écologie peut-elle influencer une pratique artistique au plus profond d'elle-même ? Avec cette question, Sarah Baur s'est adressée au…