
Épisode podcast « L’art se met-il au vert ? » par France Culture
L’art se met au vert… Et les artistes ? Peuvent-ils par la création contribuer à la prise de conscience de…
La France accueillera à Paris, en décembre 2015, la COP21, aussi appelée Conférence Paris Climat – la 21ème réunion de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Pendant cette conférence, les 195 pays signataires de la Convention devront se mettre d’accord sur un nouveau cadre international pour la lutte contre le changement climatique, prenant la suite du Protocole de Kyoto, qui expire en 2020.
Quels sont les enjeux politiques et les enjeux de société qui se joueront pendant ce rendez-vous ? Quels sont les facteurs qui pourront permettre à ces négociations d’aboutir ? Et plus largement, comment penser un mode de développement qui ne mène pas à la dégradation de nos conditions de vie ? Comment concrétiser une vision d’un monde sobre en carbone ?
La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes s’impliquent dans ces débats pour faire entendre des voix progressistes sur ces sujets, qui sont déterminants pour notre futur collectif.
Comment ?
Le projet « Progressistes pour le climat » a vocation à alimenter le débat sur les enjeux des négociations sur le changement climatique et à élargir les perspectives pour l’accord qui sera signé à Paris en décembre 2015.
Notre ambition est de participer à la construction d’une vision partagée d’un avenir bas-carbone, respectueux de l’homme et de l’environnement, tout au long de l’année 2015, jusqu’à la conférence Paris Climat.
Site Internet : www.progressistespourleclimat.fr
L’art se met au vert… Et les artistes ? Peuvent-ils par la création contribuer à la prise de conscience de…
L’ouvrage explore les liens profonds entre les droits humains et les enjeux environnementaux, pour mettre en lumière la nécessité d'une…
qu’est-ce que cela voudrait dire de fabriquer, publier et diffuser les livres de façon écologique ? À quoi pourrait ressembler…