
Formation par l’INP : Développement durable et conservation du patrimoine
En juin 2024, cette formation a pour objectif de favoriser la recherche de bonnes pratiques et de solutions éco-responsables dans…
La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de sommet de la Terre de Rio, s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil en juin 1992, réunissant 178 pays.
Cette conférence a été marquée par l’adoption d’un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement »
Consulter la Déclaration de Río sur l’environnement et le développement durable
La Conférence a également été l’occasion d’adopter un programme d’action pour le XXIe siècle, appelé Agenda 21 qui énumère environ 2 500 recommandations concernant la mise en œuvre concrète des principes de la déclaration. Il prend en compte les problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l’air, à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture et à la gestion des déchets.
Consulter l’Agenda 21
La Conférence de Rio a également vu l’adoption de la Convention sur le Climat, qui affirme la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Consulter la Convention cadre sur le changement climatique
Enfin, la Déclaration sur les forêts et la Convention sur la biodiversité qui soumet l’utilisation du patrimoine génétique mondial à une série de conditions et présente une tentative normative en cette matière, ont également été ratifiées à l’occasion du Sommet.
Consulter la Convention sur la diversité biologique
En juin 2024, cette formation a pour objectif de favoriser la recherche de bonnes pratiques et de solutions éco-responsables dans…
Le 15 octobre prochain paraitra le premier ouvrage de référence exhaustif en français sur l’art et l’écologie, écrit par l’historien…