Parution de l’ouvrage « un Art écologique, Création Plasticienne et Anthropocène » de Paul Ardenne
Le 15 octobre prochain paraitra le premier ouvrage de référence exhaustif en français sur l’art et l’écologie, écrit par l’historien…
La reconversion est en marche !
L’ancienne gare de la petite ceinture, porte de Clignancourt, se transforme petit à petit en REcyclerie. L’ouverture du lieu est prévue au mois de mai prochain, dans un univers qui fait la part belle au recyclage, au Do It Yourself et à la consommation collaborative, par l’organisation d’ateliers, de rencontres et de programmes participatifs.
La REcyclerie, un lieu créateur d’occasions
La REcyclerie, c’est une nouvelle façon de consommer, adaptée à une pensée écologique et alternative, un terrain de convivialité où l’on réactive du lien social à travers un lieu et sa programmation. Cet espace de vie atypique est ancré dans son quartier et ouvert sur Paris et sa banlieue. C’est un lieu créateur d’occasions au quotidien : occasion de faire des rencontres, occasion de bien manger, occasion de découvrir et d’apprendre. Occasion aussi parce que tout ce qui compose La REcyclerie est d’occasion !
Trois principes guident ce lieu dans ses travaux, sa programmation comme dans son offre de restauration.
Les 3R : réduire, réutiliser, recycler. 3 actions en « R » : réduire (agir au niveau de la production pour réduire les déchets), réutiliser (offrir une 2ème vie à un produit usagé) et recycler (collecte et traitement des déchets pour réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui les constituaient).
Le CO : valoriser les initiatives collaboratives. Fini, le paradis perdu de l’hyperconsommation ! Aujourd’hui, on allie la recherche d’économies avec un vrai plaisir et un besoin de convivialité grâce à la location, l’échange, l’achat d’occasion ou l’usage groupé. La REcyclerie s’appuie ainsi sur les valeurs de l’économie circulaire – durabilité, proximité, écologie et responsabilité – qui font du consommateur un consom’acteur.
Do it yourself : s’autonomiser en faisant autrement. Le DIY, c’est bricolage et débrouillardise, mais surtout une volonté commune d’alternatives concrètes et collaboratives : il s’agit de produire ses propres outils, de se ré-approprier des biens et des services à disposition.
Si vous souhaitez soutenir l’initiative : www.kisskissbankbank.com/la-recyclerie
Le 15 octobre prochain paraitra le premier ouvrage de référence exhaustif en français sur l’art et l’écologie, écrit par l’historien…
Plusieurs saisons et de nombreux épisodes de rencontres entre artistes, penseurs et scientifiques pour créer de nouveaux récits, sensibiliser et…
La Société Française d’Ecologie et Evolution vous propose ce ‘regard’ sur les réponses des espèces et communautés écologiques aux changements…