Musées et développement durable
Comment le musée s'empare-t-il de des enjeux écologiques ? Quelles sont ses actions dans ce domaine ? À quels niveaux…
Crédit image : ©Todd Hido
Première projection du film prévue au Nicéphore Cité, à Chalon-sur-Saône, lors du Festival Chalon Tout Court, le 23 février 2016.
SYNOPSYS
Kiev. Coupe d’Europe de Football 2012. Romain, un touriste français est venu fêter l’évènement ! Mais après un match, au Centre Info Tourisme, on lui propose ce qui deviendra son obsession : une visite à Tchernobyl dans la zone interdite, où la centrale a explosé il y a 26 ans…
Romain a peur de la radioactivité présente sur le site, et préfère visiter le Musée de la catastrophe. Débute alors un voyage initiatique. Les lieux et les personnes se succèderont pour faire monter sa peur de l’atome au milieu de l’ambiance foot. Le flou, l’oubli, et le banal croisés en Ukraine participant de sa psychose. De retour en France, il se transforme en spécialiste pour interpeller sa famille et contre-attaquer l’atome. Ensemble ils partent visiter la centrale de Civaux près de Poitiers, à 100 kilomètres de chez eux.
Et si une catastrophe nucléaire arrivait en France ? Que faudrait-il faire ?
À PROPOS DE ROMAIN PRADAUT
Romain Pradaut est né en 1985 à Limoges (France). Il vit et travaille à Bruxelles (Belgique).
Voici une liste non exhaustive de son travail qui a été présenté dans divers festivals (New Horizons International Festival-Wroclaw, Rencontres Henri Langlois-Poitiers, Festival Cutlog – New-York…) :
“Aveuglement” (2min30), “Aquatopie” (5min), « La Grande marche solennele de l’Eau » (15 min), Actes de langages » (20 min), « Ancienne et Espérance » (52 min).
Comment le musée s'empare-t-il de des enjeux écologiques ? Quelles sont ses actions dans ce domaine ? À quels niveaux…
Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit
Danser, chanter, jouer, pour prendre soin du monde, aux éditions Actes Sud.