Les imaginaires de la Low Tech
Étude et expérimentations sur le rôle des institutions culturelles dans la construction et la diffusion d’imaginaires liés aux Low-techs
La genèse de cette démarche s’inscrit dans la rédaction de 2 feuilles de route du Plan Économie Circulaire en 2017 et 2018. Ces publications concernent directement les acteurs culturels avec, dans un premier temps, la création d’une Charte des Événements Écoresponsables et dans un second temps, l’initiation d’une démarche qui consiste à développer l’économie circulaire dans les lieux et établissements culturels parisiens.
L’intérêt de cette démarche est d’adapter au secteur de la culture, l’objectif premier de l’économie circulaire ; à savoir de minimiser son impact sur l’environnement grâce à l’écoconception, le réemploi, la lutte contre l’obsolescence, le recyclage. Pour cela, il faudra changer les schémas de la création et de la culture, en se basant sur les bonnes pratiques existantes et des initiatives inspirantes.
Ce cycle de conférences est le fruit d’un travail initié depuis plusieurs mois entre la Ville de Paris et les Canaux et aborde 4 thématiques distinctes :
De manière générale cette démarche regroupe plusieurs objectifs :
Afin de répondre à ces objectifs, une méthode a été élaborée avec l’aide de l’Agence ARTER, une assistance de maitrise d’ouvrage.
Dans un premier temps, des groupes de travail se sont constitués une trentaine d’acteurs culturels, de disciplines, de statuts et de tailles différents, allant de collectifs jusqu’aux acteurs publics et privés. Ensemble ils ont réalisé un cahier de pistes et d’idées sous forme de boite à outils évolutive regroupant des méthodes, des expériences inspirantes et des contacts.
Dans un second temps, plusieurs structures parisiennes de la culture ont été identifiées afin de les accompagner à l’automne 2020 dans une démarche d’économie circulaire. Ces établissements sont : La médiathèque de la Canopée ; Les Métallos ; L’aquarium ; Le musée d’art moderne et Paris Musées et la Gaité Lyrique.
Étude et expérimentations sur le rôle des institutions culturelles dans la construction et la diffusion d’imaginaires liés aux Low-techs
L'Atelier de la Nature s'agrandit : en décembre dernier, avec l'aide de membres, l'Atelier de la Nature a fait l'acquisition…
L'appel aux évènements sociaux / culturels et réunions privées pour le Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020 (7-15…