2e édition du festival Paysages mouvants – Jeu de Paume
La 2e édition du festival Paysages mouvants est pensée comme un récit collectif qui déroule une histoire des représentations des…
L’Anthropocène, qu’est-ce que c’est ? C’est la nouvelle ère de la terre où nous sommes engagés depuis la période industrielle occidentale. L’homme bouleverse le climat, ce qui n’était jamais arrivé. Devant ce constat, Dominique Vervisch a convoqué son ami le pingouin ! Propre sur lui, toujours bien habillé mais de port modeste, il y a quelque chose de burlesque dans son destin parfois tragique, sa démarche peut-être…
S’il n’habitait pas si loin, le manchot serait le meilleur ami de l’homme. Pourtant, il est très menacé dans son environnement (voir le dernier film de Luc Jacquet Antarctica, 10 ans après La marche de l’empereur). D’une certaine façon, le pingouin interroge le fonctionnement de notre société sur la capacité de l’homme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative. Pour conclure, Dominique Vervisch peint le dérèglement climatique mais à sa façon climato-ironique où il y a continuellement décalage et mystification en espérant réussir à réenchanter l’avenir de la planète bleue. »
L’exposition sera présentée en trois parties : dans la salle boisée, 5 copies de maitres anciens (Léonard de Vinci, Vermeer et Edward Hopper) réinterprétées et mises en scène en retouches glacées, accompagnées d’un vrai manchot, dans les salles du rez-de-chaussée, la période enneigée dont des oeuvres récentes, dans les salles du rez-de-jardin, la période verte où l’exubérance végétale compense la déforestation ainsi que quelques dessins et estampes et une vidéo sur le travail de Dominique Vervisch par Sarah Vervisch.
Quelques mots sur l’auteur :
Dominique Vervisch, peintre visionnaire, né le 18 février 1953 (verseau, ascendant pingouin) à Sotteville-Les-Rouen, vit et travaille en Normandie.
Anthropocène Penguin
Centre d’Art Contemporain de la Matmut
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
Plus d’informations sur www.matmutpourlesarts.fr
La 2e édition du festival Paysages mouvants est pensée comme un récit collectif qui déroule une histoire des représentations des…
Architectures et Écologies de l’Amazonie est un symposium international et interdisciplinaire accompagné d'une exposition à l’Université de Pennsylvanie
La BnF propose la première grande exposition consacrée à l’apocalypse