PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Cette exposition s’étendra presque sur 3 saisons et proposera au public de nombreuses rencontres participatives sous forme de conférences, débats et ateliers de sensibilisation conduits avec les arbres situés en extérieurs. D’autre part, un parcours de randonnée artistique sera mis en place en partenariat avec l’office du tourisme du Plateau de Hauteville. En effet, l’exposition se déploiera entre l’intérieur et l’extérieur de façon à créer une circularité et une circulation favorisant le contact direct avec les arbres.
Vendredi 20 mai – 18h
Vernissage
Performance de Camille Renharhd
Performance sonore d’Alexandre Joly
Samedi 21 mai
14h / 18h – Atelier Danse avec les arbres et sensibilisation à l’éveil à l’arbre
19h – Performance de Camille Renharhd
Repas partagé & concert
Dimanche 22 mai
14h / 18h – Atelier Danse avec les arbres et sensibilisation à l’éveil à l’arbre
Danse avec les arbres
Danse avec les arbres est un atelier performatif proposé les 21 et 22 mai avec la chorégraphe et performeuse Camille Renarhd. Cet atelier invite à créer au contact des végétaux un espace créatif et restauratif avec la découverte de la danse-arbre, unique et singulière, propre à chacun. A partir de la pratique du contact à l’arbre les participants explorent des temps de ressourcement et de connexion, associés au travail du mouvement ainsi qu’à des moments d’écriture et de dessin qui pourront rejoindre l’exposition.
Eveil à l’arbre
tous les weekend de l’exposition, des visites guidées des œuvres et des arbres sont proposées gratuitement au public avec la possibilité de se sensibiliser au contact à l’arbre. A la suite de l’expé- rience, les participants sont invités à restituer leurs sensations, impressions et visions par des témoignages écrits, des dessins ou des formes plus élaborées. Ces retours d’expériences, alimentent un mur collectif à l’entrée du centre d’art, qui évolue pendant toute la durée de l’exposition. Ces éléments représentent également une source d’information précieuse pour une étude approfondie et un projet de recherche sur la relation humain-arbre.
Infos pratiques :
Centre d’Art Contemporain de Lacoux
Hameau de Lacoux
01110 Hauteville-Lompnes
04 74 35 25 61
www.cacl.info
contact@cacl.info
EN PARALLÈLE
Un autre monde – Du 2 juin au 16 juillet, l’exposition de Lacoux ouvre une antenne à Paris du 2 juin au 16 juillet à la galerie du jour agnès b.
Avec un mur de l’arbre visionnaire au sein de l’exposition Un autre Monde. Ce projet est consacré au « réalisme fantastique » développé dans le livre culte Le matin des magiciens, publié en 1960 par Louis Pauwels. L’exposition se situant elle même « aux croisements de l’art et de la technologie, de l’alchimie et de l’anthropologie, de l’ésotérisme et de la physique quantique, de l’avéré et de l’imaginaire ». En écho à l’expérimentation de Lacoux, une sensibilisation au contact à l’arbre sera proposées aux Parisiens et aux urbains.
Pierre, feuille, ciseaux, et puis… – Du 29 avril à 17h au 7 juin, l’exposition personnelle de Julie Legrand, à l’EROA, espace d’exposition du CDI du lycée Jean Monnet au 39, place Jules Ferry, 03400 Yzeure.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…