
2e édition du festival Paysages mouvants – Jeu de Paume
La 2e édition du festival Paysages mouvants est pensée comme un récit collectif qui déroule une histoire des représentations des…
Projet d’observation de la microfaune du sol par le collectif « Les idées fourmis »
Le projet Terre Minus consiste à installer, autour d’un arbre dans Paris, une station d’observation de la faune des sols urbains afin que les citadins aient la possibilité de rencontrer de minuscules animaux (vers de terre, cloportes, fourmis, collemboles, coprophages, etc.) dans leur environnement. Le projet est né d’une volonté de faire découvrir l’écologie autrement : par la beauté des formes végétales et animales, par une pédagogie douce et alternative et par la poésie de la nature.
Première mise en place du 30 juin au 2 juillet 2014, à l’occasion du Festival d’Agriculture Urbaine, ainsi que le 6 juillet dans le cadre de Seine Commune, un évènement sur l’île-Saint-Denis. Le projet Terre Minus sera monté aux côtés d’une exposition sur le sol (Natureparif), en collaboration avec Vergers Urbains et soutenu par Plaine Commune.
Si petits, et pourtant si essentiels
Venez découvrir le monde éblouissant de la microfaune du sol au microscope, grâce à une version mini du projet Terre Minus. Les participants sont invités à apporter leurs propres échantillons de terre à observer + jeux de dessin : comment capturer en image ces petits animaux qu’on ne voit pas à l’œil nu ?
Où et quand?
Au Festival d’Agriculture Urbaine
Lundi 30 juin, 14h-18h
Mardi 1er juillet, 14h-18h
Mercredi 2 juilet, 10h-13h
Sur la placette de la Halle Pajol: 20 Esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18ème
À Seine Commune
Dimanche 6 juillet
Sur l’Ile-Saint-Denis
La 2e édition du festival Paysages mouvants est pensée comme un récit collectif qui déroule une histoire des représentations des…
Architectures et Écologies de l’Amazonie est un symposium international et interdisciplinaire accompagné d'une exposition à l’Université de Pennsylvanie
La BnF propose la première grande exposition consacrée à l’apocalypse