Prix COAL Art et Environnement
Depuis 2010, le Prix COAL Art et Environnement, d’une valeur de 10 000 euros, récompense chaque année le projet d’un…
Europe créative est le nouveau programme-cadre de l‘Union dédié aux secteurs culturels et créatifs pour la période 2014-2020. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de sortie de crise et de transition européenne, UE 2020 et marque un changement fort de perspective de l’Union dans ses choix d‘investissement en matière culturelle. Les secteurs culturels et créatifs sont en effet considérés comme des secteurs, certes porteurs d’un fort potentiel de croissance et d’innovation européen, mais devant faire face à des enjeux de transformation très importants (nouveaux modes de fabrique du symbolique, nouveaux usages, évolution des chaînes de valeur, changement d’échelle, etc.). Le programme Europe créative se donne ainsi comme objectif, pour 2020, un renforcement de la diversité artistique et culturelle européenne et de la compétitivité de ces secteurs afin d’en faire des atouts du rebond européen. Doté d‘un budget de 1,4 milliard d‘euros, il se définit comme un outil d’investissement face aux changements structurels posés par la mondialisation et le passage au numérique.
Les objectifs du programme Europe créative
Le programme est ouvert largement à l‘ensemble des acteurs, publics ou privés, à but lucratif ou non, des secteurs culturels et créatifs pris dans leur sens large (spectacle vivant, arts visuels, mode, design, architecture, patrimoine, jeux vidéos, livre, etc.).
Il entend soutenir, non des projets à part entière, mais des propositions favorisant la mutation des secteurs comme le renouvellement des approches professionnelles.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
• soutenir la capacité des secteurs culturels et créatifs à opérer à l‘échelle transnationale et internationale ;
• favoriser la circulation transnationale des œuvres culturelles et créatives et la mobilité des acteurs culturels et créatifs, en particulier les artistes ;
• atteindre des publics nouveaux et élargis en améliorant l‘accès aux œuvres culturelles et créatives dans l‘Union et au-delà, avec un accent particulier sur les enfants, les jeunes, les personnes handicapées et les groupes sous-représentés ;
• renforcer la capacité financière des PME et des micro entreprises dans les secteurs culturels et créatifs, d‘une manière durable, tout en s‘efforçant d‘assurer une couverture géographique et sectorielle équilibrée ;
• favoriser l‘innovation, la créativité, le développement de l’auditoire, l‘élaboration de politiques et la mise en place de nouveaux modèles économiques et de gestion, grâce à l‘appui de la coopération politique transnationale.
Les volets du programme Europe créative
Le programme propose un cadre formé de trois volets complémentaires d’action, dont deux sont d’ores-et-déjà ouverts aux acteurs pour leurs projets :
• un volet Culture (31 % du budget global), dédié au renforcement européen et international des secteurs de la culture et de la création (hors cinéma et audiovisuel) ;
• un volet MEDIA (56 % du budget global), dédié au renforcement et au développement de l‘industrie cinématographique et audiovisuelle (fiction, documentaire de création et animation) ainsi que des œuvres interactives ;
• un instrument financier transversal (13 % du budget global) pour le soutien à l’entrepreneuriat, qui prévoit un dispositif financier ainsi qu’un soutien à la coopération politique transnationale et aux actions trans-sectorielles innovantes (qui sera mis en place à partir de 2016).
Chaque volet établit ses propres priorités et mesures et privilégie les projets exerçant un effet systémique sur les secteurs concernés. La nouvelle structure du programme doit par ailleurs garantir une circulation plus fluide des informations entre les secteurs et accroitre le partage des connaissances, notamment en ce qui concerne les nouvelles aptitudes commerciales. Ce programme-cadre facilite davantage la mise en réseau, les collaborations et les partenariats stratégiques entre les opérateurs, que ne le feraient deux programmes distincts.
À propos de Europe Créative :
Depuis 2010, le Prix COAL Art et Environnement, d’une valeur de 10 000 euros, récompense chaque année le projet d’un…
Situé autour de l’écosystème du lac Clifton, Adaptation fait du lac Clifton un lieu d’étude et une métaphore des grandes…
Crée en 2008 par la banque Pictet & Cie basée à Genève, le Prix Pictet est un prix photographique consacré…