Polyculture
La ferme d’élevage de bovins et d’ovins de Vernand s’est convertie à l’agriculture biologique en 1992.
Crédit image : Flore Giraud
L’Atelier des Friches est une association créée en avril 2009. Elle regroupe des amateurs et des professionnels de l’art, des jardiniers et d’autres personnes sensibles au dialogue entre pratiques écologiques et artistiques.
Leurs sensibilités se rejoignent autour de projets visant à révéler, à mettre en valeur ou à enrichir la nature au cœur des villes. Ils s’efforcent d’inscrire leurs actions et leur réflexion au sein d’une démarche citoyenne, écologique et artistique.
Par ses créations, l’Atelier des Friches cherche à interroger les liens entre l’homme et la nature. Le lieu privilégié de ces interventions est l’espace urbain avec un regard particulier sur la nature spontanée en ville. La friche urbaine constitue un lieu d’expérimentation artistique, où art, science et technique se rencontrent pour interpeller le public sur diverses problématiques écologiques et sociétales.
Les actions de l’Atelier des Friches s’articulent autour de trois dimensions, lesquelles sont abordées de manière transversale et complémentaire:
L’art
La nature et l’espace public sont utilisés comme matériaux artistiques. Les oeuvres ainsi créées tentent de proposer une vision décalée sur notre environnement. Elles évoluent en fonction des saisons, du rythme des végétaux et de la ville.
L’écologie
La dimension environnementale fait partie du processus de création. Les installations intègrent à différents niveaux et dès leur conception, les contraintes écologiques liées aux enjeux environnementaux.
La médiation
Les citadins riverains des installations sont invités à participer au processus de création. Les questionnements suscités par les oeuvres invitent au dialogue, à l’échange tant sur les choix artistiques que sur les techniques de mise en oeuvre.
Les publics invités sont généralement non initiés à l’art contemporain.
Télécharger le portefolio de l’Atelier des Friches.
À propos de L’Atelier des Friches :
La ferme d’élevage de bovins et d’ovins de Vernand s’est convertie à l’agriculture biologique en 1992.
L’association Octave Cowbell ouvre une boutique dédiée au design valorisant les matériaux locaux
The Forest of Dean Sculpture Trust propose de découvrir des sculptures contemporaines d’artistes de renommée internationale, spécialement conçues pour le…