Verbeke Foundation
SYLVART est un lieu expérimental et novateur qui conjugue culture, environnement et handicap dans une démarche inclusive dont la visibilité sera décuplée grâce aux nouvelles technologies virtuelles. À travers un programme annuel de résidences d’art brut environnemental (avec un intérêt spécifique pour la trisomie 21), de conférences, de séminaires, et d’expositions « hors les murs », SYLVART propose une démarche culturelle innovante qui contribue tant à la transmission et la préservation du patrimoine naturel et culturel qu’à l’évolution de la société et des regards sur l’altérité.
SYLVART signifie « l’art de la forêt ». C’est un terme inventé par Damien Odoul lors d’une marche en nature. Cinéaste et poète, aux origines lozériennes, Damien Odoul a décidé de créer un lieu unique dans le monde où la forêt fait acte de patrimoine tout en devenant l’acteur principal d’une recherche artistique aux couleurs multiples.
Accompagné de Marie-Eve Nadeau et de Myrtille Saint-Martin, il tente aujourd’hui d’y répondre en créant un lieu expérimental où la forêt devient l’acteur principal d’une recherche artistique aux couleurs multiples.
SYLVART aspire non seulement à s’inscrire dans une durée au service de l’intérêt général mais aussi à trouver un écho à l’affirmation du poète allemand Hölderlin qui écrivait, « c’est poétiquement que l’homme habite cette terre… ».
La vision poétique, la spontanéité et le non conditionnement culturel sont ici les gageures.
A l’image de la nature, il s’agit d’un travail instinctif et archaïque où la codification sociale perd son pouvoir pour laisser place à l’énergie créatrice.
SYLVART est un projet conçu par des artistes qui développent eux-mêmes un patrimoine. Sur les 93 hectares de la forêt, ils proposent une démarche culturelle et innovante autour de l’Art Brut Environnemental, et souhaitent ainsi œuvrer tant à la transmission et la préservation de ce patrimoine naturel et culturel à l’attention des générations futures qu’à l’évolution de la société, et des regards sur l’altérité.
À propos de Sylvart :