
Culture et développement durable : un potentiel encore inexploité
Publication de l'UNESCO sur la "Re | penser des politiques en faveur de la créativité", ce chapitre est rédigé par…
Faisant suite à des réflexions initiées en 2005 par 6 festivals bretons autour des problématiques du développement durable, le « Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne » compte aujourd’hui 23 festivals membres et signataires de la « Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne ». Celle ci exprime les engagements du Collectif sous la forme d’un Agenda 21 adapté aux modes de production des festivals. Cette initiative est soutenu par la Région Bretagne, l’ADEME Bretagne et plusieurs collectivités territoriales.
Les particularités de cette charte, texte fondateur du Collectif, reposent sur la prise en compte des 3 dimensions du concept de développement durable et solidaire et sur l’ambition pour chaque festival de s’engager à définir son Agenda 21, c’est-à -dire un programme d’actions pour le 21ème siècle, qui réponde au développement durable et solidaire.
Les 5 finalités retenues correspondent à celles de l’Agenda 21 local, utilisé par les collectivités territoriales:
Chaque festival s’engage également à évaluer ses actions à l’issue de son édition, et à améliorer continuellement la mise en œuvre de son programme d’actions.
>> Accéder au site du collectif des festivals bretons engagés
Publication de l'UNESCO sur la "Re | penser des politiques en faveur de la créativité", ce chapitre est rédigé par…
Une conférence organisée par News Tank Culture
Cet annuaire, proposé par La Scène (le magazine des professionnels du spectacle), est un outil de travail au service de…